The Walking Dead : De sang-froid (6.12)

The Walking Dead Saison 6 Episode 12

De retour à Alexandria, Rick annonce au reste de la communauté qu’ils vont devoir se battre pour se nourrir. Chaque membre contemple ce qu’attaquer les Saviors de nuit, dans leur sommeil, selon le plan de Rick, implique.

Pas de secret à ce stade de The Walking Dead : un plan de Rick tourne toujours mal d’une manière ou d’une autre. Le plus étonnant réside dans le fait que personne n’utilise cet argument pour défendre un point de vue opposé. D’un côté, le seul doutant ouvertement est Morgan, qui a passé trop de temps loin de Rick pour être au courant.

Suite à la rencontre avec la communauté de Hilltop, Rick et Cie sont de retour à Alexandria pour annoncer qu’ils vont commettre un massacre. C’est la première fois que la série entraine ses personnages dans sa direction, l’équipe créative ayant la possibilité de placer ses personnages face à leurs actes violents sous un angle inédit.

C’est une chose de tuer un zombie, de se défendre ou protéger quelqu’un. C’en est une autre de choisir de participer à ce qui peut être vu comme un massacre. Qu’importe que les hommes de Negan soient des sales types, les conditions ont de quoi créer de l’anxiété.

Les scénaristes de The Walking Dead profitent de cet épisode pour réintégrer Carol et Morgan dans le récit, la première avec un plus grand rôle à jouer. Bien qu’elle garde ses distances, il était temps de retrouver le personnage, surtout après ce qui s’était passé avec Morgan. Les évènements sont tenus secrets, mais ils ont eu un impact psychologique sur Carol qui n’est pas surprenant. Carol est aussi pragmatique que sensible, sachant quand tuer pour survivre, encaissant chaque épreuve pour mieux s’adapter à la réalité du monde dans lequel elle vit. Alexandria lui permet de reconnecter à un pan de son existence passé. Carol en cuisinière n’est pas qu’une simple blague, mais bien l’illustration d’une femme qui peut mettre son flingue de côté et reconstruire une vie paisible.

L’équipe de The Walking Dead ne dissimule pas trop son message au sein de Not Tomorrow Yet. Carol représente la figure maternelle du groupe, il parait donc logique qu’elle signifie l’imprudence de Maggie et celle qui suit avant tout pour protéger tout en ayant des doutes légitimes (quelques peu encombrants sur le moment, il faut le reconnaitre).

On peut toujours discuter du rôle ingrat qu’occupe Morgan dans cette histoire, le plan de Rick est faillible à tant de niveaux qu’il est étonnant que personne ne pointe le peu d’informations en leur possession. Cela ramène même de vieux souvenirs liés au Gouverneur à la surface, illustrant que cette décision n’est pas la meilleure qui soit. Reste que c’est celle qui a été prise et que tout le monde doit gérer ce que cela implique.

Après avoir contemplé où se trouve chaque participant avant l’attaque, l’épisode nous délivre donc l’action attendue, d’abord en optant pour l’approche furtive puis plongeant dans une mise en scène plus bourrine pour la seconde partie de l’assaut. Les locaux des Saviors participent à créer une ambiance distincte, avec une bonne gestion de la montée de la tension. Exactement le genre de scènes que l’on aime voir dans The Walking Dead.

Si Rick et Cie ont pour une fois pris les devants, les retombées devraient être plus que violentes pour eux. Le terrain a été plus que préparé pour l’arrivée de Negan qui reste encore juste un nom, une menace abstraite qui continue de prendre de l’ampleur pour mieux mettre en péril le peu de tranquillité qu’Alexandria possède.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link