The Walking Dead : Prisonnières (6.13)

The Walking Dead Saison 6 Episode 13 : The Same Boat

Maggie et Carol sont prises en otage par des membres du groupe des Saviors suite au massacre orchestré par Rick et Cie.

Les scénaristes de The Walking Dead sont déterminés à étirer la situation autour de Negan autant que possible. En gros, il est destiné à faire sa première apparition lors du final de cette saison 6. On s’y rapproche dangereusement et chaque épisode qui passe semble exister pour, en partie, le rendre encore plus menaçant.

Suite au massacre du dernier épisode, le groupe de Rick occupe également une position ambigüe qui prend les devants au cœur de The Same Boat. Maggie et Carol sont entre les mains de plusieurs membres des Savoirs, les scénaristes utilisant ce contexte pour signifier que les deux groupes sont finalement similaires et dans le même bateau.

Le parallèle se veut encore plus précis lorsqu’il s’agit de Carol qui fait face à sa culpabilité au moment où Rick a décidé qu’il était préférable de tuer tout le monde de sang-froid. Entre donc en jeu Paula (Alicia Witt) qui est une version alternative de Carol, une femme qui a été transformée par l’apocalypse. Le parcours n’est pas exactement le même, bien évidemment. L’équipe créative utilise alors le nombre de morts que les deux femmes ont à leur actif pour être sûres que l’on ne passe pas à côté du parallèle qu’ils sont en train de faire.

L’intérêt réside dans le fait que The Same Boat place ses personnages féminins aux commandes, qu’importe de quel côté on se trouve et tente autant que possible de démêler les émotions qui se bousculent chez Carol. The Walking Dead est habitué à plonger ses personnages dans des crises existentielles, Carol ayant avant tout jusque-là était une pragmatique. Elle l’est toujours, mais elle a des difficultés à contenir l’impact que les morts ont sur sa personne.

Carol compte les morts et il n’est donc pas anodin qu’elle arrive à un chiffre qui commence à lui peser sur la conscience. Les circonstances n’aident pas, car il est bien difficile de voir dans les actions récentes du groupe autre chose qu’un massacre organisé qui est destiné à leur exploser à la figure. Jusque-là, ils s’en sont sortis, semant les cadavres dans le camp adversaire. Difficile alors d’imaginer que cette saison 6 de The Walking Dead ne se termine pas avec quelques morts dans le camp de Rick, celui-ci ne pouvant pas ressortir indemne de chaque confrontation.

The Same Boat continue d’ailleurs à faire grimper l’attente autour de Negan en nous dressant un portrait des Saviors qui se différencie de ce qui a été fait par le passé. Le fait que Rick appuie sur la gâchette si facilement maintenant le coupe d’informations clairement vitale. La violence a pris le dessus sur la stratégie et autant dire qu’il risque d’en payer lourdement le prix.

Cet épisode de The Walking Dead trouve en tout cas son plus grand intérêt dans l’angle choisi, à savoir se concentrer sur des figures féminines menant la danse – qu’importe le camp. La construction narrative est classique, avec beaucoup de discussions pour offrir un profil des kidnappeurs avant que l’action (et du meurtre de sang-froid) reprenne le dessus. Il reste tout de même difficile de ne pas avoir la sensation que les scénaristes étirent une situation avec The Same Boat pour repousser autant que possible l’arrivée de Negan, omniprésent sans être là.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link