Aller au contenu
Séries The Walking Dead : Vers l’Est… Ou vers la fin de saison (6.15)

The Walking Dead : Vers l’Est… Ou vers la fin de saison (6.15)

the walking dead saison 6 episode 15 - The Walking Dead : Vers l’Est… Ou vers la fin de saison (6.15)

Alors que Carol quitte discrètement Alexandria, Daryl décide de partir à la recherche de ceux qui ont tué Denise.

The Walking Dead arrive bientôt au terme de sa saison 6 et East est un épisode qui a pour but de mettre en place les pions pour le bouquet final et l’arrivée de Negan. Les personnages partent dans des directions différentes sans pour autant faire convenablement monter la pression ou apporter quoi que ce soit aux récents questionnements. À ce niveau, l’équipe créative ne peut que ressasser avec Rick, Morgan et les autres… Tout cela n’aura plus grande importance quand tout partira de travers, soyons réalistes.

Pour autant, cela reste préférable à Abraham amoureux, une approche qui a de quoi laisser dubitative. Les scénaristes de The Walking Dead comptent-ils le tuer ? À moins qu’il préfère éliminer Sasha ? Où pensent-ils vraiment que ces réflexions sentimentales apportent une nouvelle profondeur au personnage ? Au moins, sa rupture avec Rosita a permis à la jeune femme de prendre son envol et de trouver une place dans les évènements de cette fin de saison là où il est difficile de savoir quoi faire avec Abraham.

Les questions existentielles des survivants stagnent de par le fait qu’elles ne peuvent dépasser les réflexions déjà soulevées tant que Negan ne sera pas venu explosé la gueule d’un certain nombre d’entre eux (si on veut bien me passer le langage).

L’imprudence est alors de mise – Glenn étant le seul s’inquiétant de la sécurité d’Alexandria et il a bien raison. Le départ de Carol permet d’offrir à Rick et Morgan une opportunité d’échanger avant que tout n’aille de travers. Comme souvent, le second est parfait pour souligner l’évolution du leader du groupe alors même que Rick met en perspective le danger que le code moral de Morgan peut représenter. La logique n’est par contre pas trop au rendez-vous pour Morgan qui a une drôle de manière d’analyser comment ses actions ont entrainé une réaction en chaine qui n’aurait pas eu lieu sans cela. Tout cela pour nous signifier au fond qu’il faut un juste milieu, ne serait-ce que pour une question de préservation psychologique qui est symbolisé par Carol. Le contexte tend néanmoins à faire que le sujet est trop familier et n’a plus grande valeur une fois le massacre passé. En somme, Morgan a été mis de côté et il revient pour nous annoncer, au cas où il y aurait un doute, que ça va mal tourner.

Morgan : It’s all a circle. Everything gets a return.

En parallèle, Daryl tend à être là pour nous dire que la méthode de Rick mérite tout de même d’être appliquée. En choisissant de laisser en vie une personne, les retombées peuvent être importantes et cela crée un sentiment de culpabilité pour notre fameux biker – même si moralement, il ne peut être tenu responsable des actes d’un autre. Une manière comme une autre de pousser Daryl à s’éloigner lui aussi, à prendre des risques stupides sur un territoire que personne à Alexandria ne semble réellement avoir étudié. C’est juste idiot comme ce n’est pas permis, une excuse pour mener à un cliffhanger final plus que cliché.

East part dans de multiples directions pour faire monter les enjeux avant la conclusion. L’épisode introduit même un problème pour Maggie, comme s’il y avait vraiment besoin de cela, alors qu’il y a toujours des Saviors qui semblent attendre au bon endroit. Les scénaristes de The Walking Dead n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour tenter d’instaurer du danger et de l’imprévisibilité pour le final.

Étiquettes: