The Walking Dead : La guerre est déclarée (8.01)

La saison 7 se terminait avec l’union des communautés contre Negan. La huitième de The Walking Dead se veut être la guerre contre Negan et les Saviors. Et pour son centième épisode, la série de zombies d’AMC assure le spectacle avec un beau gaspillage de munitions.

Au scénario, le showrunner Scott Gimple semble vouloir nous promettre que cette guerre contre Negan est la « Der des Ders ». Du moins, les personnages la vivent comme une sorte de tournant, comme si cette victoire leur apporterait une paix différente, plus solide que ce qu’ils ont connu auparavant. Cependant, il n’y a pas un discours au sein de cette reprise qui a de quoi convaincre que le combat qui est mené vaut plus qu’un autre, qu’il se différencie véritablement de ce que la série nous a délivré par le passé.

Cela ne signifie pas que l’équipe de The Walking Dead ne sait pas comment orchestrer un épisode. Au contraire. Rick a eu plus d’un plan foireux au fil du temps, mais on pouvait, dans la plupart des cas, compter sur un certain sens de la mise en scène. D’une certaine manière, plus que le combat, c’est bel et bien voir le groupe se préparer, prendre des notes puis exécuter le plan qui intéresse.

Peut-être, car on sait bien qu’un sniper bien placé ne va pas juste mettre une balle dans la tête de Negan au moment où il fera son apparition. Peut-être, car tout a été trop bien préparé pour que l’équipe ne poursuive pas encore quelques dans cette direction, se devant de susciter la surprise (et l’angoisse) d’une autre manière. Pour ces raisons, l’affrontement avec Negan est traité comme une étape à franchir, avec la dose d’action nécessaire sans pour autant y aller à fond.

L’organisation est convaincante, mais cette volonté de tirer à tout va l’est un peu moins. Au vu de la difficulté à se procurer armes et munitions maintenant, c’est même simplement irresponsable de leur part.

Cela apparait donc assez vain, au même titre que les visions de Rick qui viennent s’insérer présentement dans le récit sans que cela n’apporte vraiment quelque chose de plus.

En tant que centième épisode, ce season premiere ne se démarque pas outre mesure de ce que le show nous offre habituellement. On reste collé aux problématiques vues et revues au sein de la série, ou comment survivre dans un monde post-apocalyptique. Si on devait tirer un constat après tous ces épisodes, c’est que les survivants sont maintenant bien meilleurs à utiliser leur environnement et les zombies. De cela découle souvent le plus intéressant, autant en terme scénaristique que visuel dans le cas présent.

Cette saison 8 de The Walking Dead se veut être au sujet de la confrontation avec Negan. En tant qu’adversaire, le personnage joué par Jeffrey Dean Morgan se répète un peu trop et profite surtout des circonstances pour être dangereux. Il reste l’ennemi à l’abattre et l’épisode veut surtout assurer que ce combat n’est pas que celui de Rick. La saison 7 n’aura en vérité pas été suffisante pour rendre Negan convaincant et qu’on puisse avoir véritablement envie de l’entendre parler. Un aspect qui mérite d’être corrigé aussi vite que possible.

Reste que The Walking Dead revient pour une saison 8 avec un épisode qui a le mérite de nous replacer dans l’action. On reprend là où le récit s’était arrêté et on se remet dans l’ambiance sans précipitations pour nous entrainer dans un combat que l’on peut espérer plus convaincant que la saison précédente.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link