The Walking Dead : Les Perdus et les Pilleurs (8.10)

Quel est le but de tout cela ? Voilà une question qui occupe un peu plus les devants maintenant que Carl est mort. Nous sommes toujours dans le face-à-face Rick vs. Negan – ou toutes les communautés vs. Les Saviors – et l’épisode tente du mieux qu’il peut de nous légitimer pourquoi nous assistons à cette confrontation.

Pour autant, on ne peut que contempler les morts et l’absence éternelle de reconstruction dans The Walking Dead. Au moins, on ne pourra pas reprocher à Carl de nous avoir quittés sans pointer du doigt un problème récurrent du show : rien ne dure et cela nous mène nulle part.

Le fils de Rick souhaitait donc que son père reconnecte avec l’homme qu’il était, celui qui voulait bâtir un futur pour les survivants. Cependant, Rick Grimes est consumé par le deuil qui l’empêche de saisir la futilité du combat — et l’approche que tout le monde a choisi pour la mener. Rick ou Negan, les deux hommes sont aveuglés par leurs idéaux personnels au point de ne pas réaliser que rien de ce qu’ils font n’est pertinent.

Pire que tout, le besoin de Negan de se présenter en dictateur sauveur de l’espèce humaine nous plonge dans un niveau d’hypocrisie extrême. Cela fait de son bras droit Simon une personne étrangement plus intéressante et dangereuse. Plus que Negan, il est celui qui donne aux Saviors une âme, même si celle-ci nous conduit à un bain de sang.

Là où Negan aime le son de sa voix, Simon s’impose comme quelqu’un au bord de la rupture, prêt à commettre des actes de violence au moindre déclic. Avoir une batte de baseball barbelée et lui fournir une dose de compassion n’est pas suffisant pour faire de Negan ce méchant ambivalent que le show veut qu’il soit.

Les actions de Simon ont aussi pour effet d’humaniser les Garbage People —  et principalement Jadis — plus que n’importe quoi qui a été fait par le passé. Avant tout un gimmick ou un accessoire scénaristique, leur chute inévitable les transforme en un groupe à part entière. Contre toute attente, Jadis devient vocale et parvient même à émouvoir.

Dans tous les cas, il est difficile d’en vouloir à qui que ce soit de se tenir loin d’Alexandria ou de n’importe quel groupe que Rick côtoie. Aucun argument valable n’a encore été réellement proposé à la communauté d’Oceanside pour justifier qu’ils viennent mourir pour d’autres survivants qu’ils connaissent à peine. Avoir le même ennemi ne signifie pas qu’ils doivent embrasser la même stratégie, et avoir rencontré Rick et Cie ne leur a apporté que des soucis — et des morts supplémentaires. Aaron et Enid sont les deux envoyés pleins d’espoir qui doivent transformer un rapport de force à l’aide des mots et cela s’annonce compliqué.

À ce stade, autant dire que The Walking Dead ne nous délivre pas un plaidoyer pour la chute de Negan ou la victoire de Rick. Elle ne nous offre en vérité qu’un énième témoignage sur des personnages brisés émotionnellement parlant qui ne cessent de répéter à tour de rôle les mêmes erreurs. Poser les armes et se faire une bouffe est sans aucun doute une option assez ridicule à ce niveau, mais légitimer cette confrontation semble l’être tout autant.

Si j’étais un membre de cette communauté, je prendrais des vivres et la route (ce que font métaphoriquement les téléspectateurs). Simplement, car à ce niveau, les chances de survie paraissent meilleures que tout ce qui est pratiqué dans la série. La mission principale des scénaristes de The Walking Dead est bel et bien maintenant de nous montrer pourquoi rester auprès de Rick et Cie serait véritablement viable — pour Oceanside et tous les autres — pour mener ce combat contre Negan.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires