The Walking Dead : Mort ou Vif (8.11)

Avant la confrontation ultime entre le groupe de Negan et celui de Rick, les scénaristes de The Walking Dead se doivent de placer leurs pions sur l’échiquier. Il faut que tout le monde soit au bon endroit pour la dernière bataille.

Cet épisode 11 suit alors un déroulement classique dans la série, avec des personnages cherchant à aller d’un point A à un point B en restant en vie. Daryl mène le groupe de survivants d’Alexandria jusqu’à Hilltop, devant traverser quelques obstacles pour y arriver, alors que la foi de Gabriel est mise à l’épreuve.

Dans le premier cas, The Walking Dead utilise tous les stéréotypes du genre. Ce n’est pas foncièrement problématique dès lors que l’on s’en tient au plan de Daryl et Rosita. C’est linéaire et aux conséquences limitées, avec une traversée marécageuse pour créer un peu de tension bien que l’on sache que rien de terrible ne va se produire.

Au milieu de cela, Tara est aveuglé par sa soif de vengeance, souhaitant voir Dwight mourir pour avoir tué Denise. Pas de doute que les personnages de The Walking Dead sont tous défaillants sur un plan émotionnel et aussi très basique même lorsqu’il s’agit d’être cruel. L’approche est ainsi des plus ordinaires, et Alanna Masterson est loin d’être convaincante dans sa colère et son envie de meurtre.

Face à Tara, Dwight est une figure composée, un homme qui connait parfaitement sa place dans cette histoire et qui ne cherche ni excuse ni rédemption. Il incarne un point de vue qui mérite sans aucun doute d’être exploré : une victime de Negan qui a commis des atrocités pour servir ce dernier. The Walking Dead n’a pas à être un monde noir ou blanc, et Dwight est l’un de ceux qui représentent les multiples nuances de gris de cette réalité.

Dwight et Gabriel nous permettent à leur manière d’explorer justement la grande problématique (volontaire ou non) de cette seconde partie de saison 8, à savoir, où va-t-on réellement ?

Le premier et les prisonniers à Hilltop représentent ainsi une idée d’espoir, de possible rédemption, que l’on peut commettre des actes odieux au nom de Negan et mériter d’être sauvé. Le second suit le chemin que Dieu a tracé pour lui, mais celui-ci ne le mène pas là où il l’attendait.

La conclusion de son périple avec le docteur Carson est évidente, mais cela n’empêche pas Seth Gilliam de retranscrire l’espoir de son personnage pour donner à la chute sa dimension plus tragique. Qui plus est, la cécité de Gabriel injecte un obstacle supplémentaire intéressant et revient sur un sujet délaissé par la série — ou comment survit-on avec un handicap dans un tel environnement.

Au fond, cet épisode emprunte un sentier familier et se repose dès lors sur des rouages classiques pour la série, mais qui aide à mener à bien les récits en cours pour Daryl et Cie, ainsi que pour Gabriel. L’épisode nous mène à une forme de conclusion dans les deux cas qui est satisfaisante, bien que teintée de désespoir pour notre pauvre père Gabriel.

Reste alors une conclusion qui a de quoi décontenancé, une où Negan nous propose un plan qui est à la fois en complète opposition aux idéaux qu’il nous vendait le précédent épisode et qui semble remettre en cause les règles de l’univers de la série. Et après 7 saisons et demi, cela est absurde. Mais, n’est-ce pas Negan au fond, l’incarnation de l’absurdité de cet univers ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires