The Walking Dead : La Clé du Futur (8.12)

Le combat contre les Saviors n’est pas terminé, mais cette seconde partie de saison 8 de The Walking Dead ne cesse d’interroger sur ce qui va venir après. A force de passer d’une confrontation à une autre, il ne reste plus rien à sauver. La reconstruction est de nouveau au menu de la série de zombies et cela nous donne quelques lueurs d’espoir pour l’avenir.

Après avoir étiré la mise en place nous préparant aux Saviors contre toutes les autres communautés du coin, l’équipe scénaristique de The Walking Dead réoriente légèrement son récit. Le plan et les ambitions de Negan ont leurs limites et ne sont pas suffisants pour alimenter encore une demi-saison. Ce n’était pas suffisant pour alimenter ce qui a précédé.

Les rapports de force évoluent pour donner corps à une situation où l’issue est moins prévisible. Ainsi Hilltop se confronte à un nouveau dilemme quand des visiteurs inattendus établissent un contact, alors que Rick s’offre un face-à-face avec son adversaire.

Cet épisode de The Walking Dead pointe des évidences du doigt, à commencer par les limites des méthodes de Negan et les conséquences qui vont avec. Cependant, au lieu de simplement tourner autour du pot, cela devient des éléments à part entière de l’histoire. Ces choix ont poussé Simon et Dwight à prendre des décisions divergentes ; les deux hommes sont animés par leur « désaccord » avec leur leader, mais optent pour des routes différentes. Les actions de Simon ont des retombées quant à la dynamique qui existe entre Negan et Rick, alors que cela nous donne l’un des meilleurs cliffhangers de la série depuis un bon moment.

Exploiter les failles du mode de pensée de Negan aide The Walking Dead à reprendre forme. Cela étant naturellement fait en parallèle à Hilltop, où Michonne choisit d’embrasser la route prise par Carl dans le but de bâtir un futur.

Cela peut sembler incongru de remettre en avant la collaboration entre groupes alors que nous sommes en plein conflit. C’est néanmoins ce qui donne aux choix de Maggie, Enid et Michonne plus de relief. Plus qu’une prise de risque, Hilltop nous signifie qu’il y a un après-Saviors et qu’il n’y a pas de raison d’attendre la fin du combat pour penser à ce qui va venir après. Au contraire. En le faisant, The Walking Dead injecte de nouveau de l’espoir dans la série, quelque chose de nécessaire pour nous signifier qu’il y a quelque chose de mieux qui nous attend.

Peut-être que Father Gabriel a vu ses espoirs être réduits à néant dans le précédent épisode, mais son périple ainsi que les évènements au sein de cet épisode participe à redonner une direction palpable à The Walking Dead. Avec Negan, la série avait tout simplement arrêté de construire quoi que ce soit pour se concentrer sur le conflit loin d’être palpitant. Celui-ci se poursuit, mais il évolue de manière notable en donnant aux Saviors une nouvelle direction au moment où un futur plus prometteur se dessine pour Hilltop. Bien évidemment, tout va aller encore plus mal avant que cela aille mieux — comme c’est bien connu —, mais voir The Walking Dead penser à sa reconstruction et à la survie de base de ses personnages redonne espoir dans le futur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link