The Walking Dead : S’égarer en chemin (8.13)

Cette critique de The Walking Dead saison 8 contient de légers spoilers sur l’épisode 13. Vous voilà prévenus !

Scénarisée par Angela Kang (future showrunner) et Matt Negrete, cet épisode 13 de The Walking Dead saison 8 est une combinaison du meilleur et du pire de la série.

Sous les ordres de Simon, les Saviors arrivent à Hilltop pour faire des dégâts. S’ensuit alors une confrontation attendue qui prend place durant la première partie. Au lieu d’étirer en vain un combat, l’équipe a l’intelligence de ne pas consacrer plus de minutes que nécessaire à cet affrontement.

Cela permet de véritablement donner corps à un conflit rythmé, où chaque camp connait des pertes, tout en montrant bien les différences entre Maggie et Simon. La communauté d’Hilltop était prête et il est difficile de ne pas se dire que les choses auraient pris un autre tournant si Negan avait été présent. Déjà, il y aurait eu bien plus de blabla, Simon n’étant pas du genre à trop s’éterniser. Sa soif de sang l’empêche de voir aussi par moment clairement et aura mené plus rapidement que nécessaire à l’échec son camp, obligé de prendre la fuite.

Jusque-là, tout va bien. Si les scénaristes de The Walking Dead poussent quelques situations au beau milieu de cette confrontation — entre un Rick en mode zombie suite à la mort de Carl ou Carol qui retrouve Tobin —, l’ensemble est déroulé avec fluidité, lisibilité et efficacité.

Cependant, cet épisode de The Walking Dead est divisé en deux parties distinctes. Après le combat vient ainsi la nuit à Hilltop et le massacre de l’intérieur. Ou un sabotage en bonne et due forme de la part des scénaristes après avoir réussi à redonner leur série un peu de formes.

Tout l’enthousiasme qui découlait de la première partie disparait au fil des minutes qui deviennent un enchainement de stupidités comme seule la série en a le secret. Des blessés graves mal isolés avec une surveillance limitée ? Un gamin qui peut se balader la nuit et qui agit de manière idiote ? La nuit qui étouffe, on ne sait trop comment, tous les sons au point que personne ne se réveille ? Pas de sentinelles présentes après une attaque ? Tout le monde qui trouve super bien le sommeil après le combat ?

Tout cela et plus encore nous est délivré dans la seconde partie — avec une histoire de contamination avec le sang de zombies que je ne comprends pas le moins du monde. Sans oublier les troubles psychologiques de Morgan tout du long de l’épisode dont il est difficile de savoir quoi en faire.

En somme, cela devient un alignement de mauvaises idées où peu de choses sont à sauver. Des personnages meurent futilement et, comble de tout, la mise en scène est loin de suivre. Là où les images du premier combat sont à la fois classiques, mais efficaces, la suite devient plus confuse. On se retrouve avec des affrontements un peu brouillons et manquants d’ampleur alors même que les survivants sont forcés de tuer des gens qu’ils connaissent.

Cette seconde partie de saison 8 de The Walking Dead est en train de devenir un parcours des montagnes russes, comme nous le montre cet épisode qui commence fort pour tout simplement retomber violemment ensuite. Que va donc nous réserver la suite ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires