The Walking Dead : Violent deuil (8.14)

Rick est en deuil. L’équipe créative de The Walking Dead semble être arrivée à la conclusion que c’était le moment opportun pour enterrer également leur série de zombies. Le problème est que la renaissance tarde à arriver. Les personnages s’enfoncent dans la routine et la répétition et l’avenir n’aura jamais été aussi sombre, malgré les quelques lueurs d’espoir.

Présentement, contre toute attente, la lumière nous vient de Jadis et Negan malgré un scénario manquant de cohérence. Les évènements ne se déroulent pas totalement avec logique, mais cela n’empêche pas les échanges entre les deux survivants d’être ce qu’il y a de plus intéressant au sein de cet épisode 14.

Pied et poing liés, Negan révèle un bout de son passé nous expliquant comment il a survécu et pour la première fois, il quitte le champ de la caricature pour commencer à devenir un personnage à multifacettes. Jusque-là, il était surtout cet homme violent et dangereux aimant le son de sa propre voix. Nous sommes loin d’un Negan ayant réalisé qu’imposer sa volonté sur les autres n’est pas une solution (surtout quand ses idées donnent forme à une dictature), mais l’épisode nous offre une pièce du puzzle qu’est Negan. Et il était temps !

En parallèle, Jadis est une femme naturellement peu bavarde qui a été encore plus brisée par l’éradication de sa communauté. Cet évènement marque un tournant pour cette dernière, et, à l’image de Negan, elle a arrêté d’être un gimmick pour commencer à se révéler.

On peut donc se réjouir de voir deux personnages être mieux définis. On peut s’inquiéter de ce que l’avenir va leur réserver si on regarde ce qu’il advient de Morgan, Rick, Daryl ou Michonne. À quand remonte la dernière intrigue décente pour Michonne ? Quel véritable développement inédit a connu Morgan ? À quel moment Daryl est devenu ce gars avec un champ de vision si limité et si ennuyeux ? Combien de fois Rick a-t-il dû contempler son reflet pour se confronter à l’homme violent qu’il est devenu ? Combien de fois avons-nous exploré la perte d’humanité des survivants de The Walking Dead pour en arriver au même point ?

On ne peut que se poser les mêmes questions devant des épisodes qui ne cessent de ressasser les mêmes problématiques sans parvenir à les approcher avec un peu de fraicheur ou d’inventivité. Plutôt que de lire les derniers mots que son fils a écrit pour lui (la curiosité n’est pas un trait de sa personnalité), Rick décide d’assouvir sa soif de vengeance et de partir à la chasse aux Saviors. Le but est alors de le dépouiller de la dernière chose qu’il avait pour lui : sa parole. Maintenant, il ne reste que l’ombre d’un homme auquel on ne peut plus faire confiance, qui ne peut plus se faire confiance. Morgan continue quant à lui de tourner en rond, toujours un peu plus proche d’une folie qu’il connait trop bien pour ne pas la reconnaitre.

Dans un tel contexte, l’épisode fait appel à de vieux évènements pour signifier l’importance de la communauté, du soutien des uns et des autres pour s’en sortir. C’est comme ça que Negan a survécu ; c’est de cette manière qu’a tenu Jadis (avec une alliance avec un hélico qui n’est pas explicitée) ; c’est ainsi que Michonne, Rick ou encore Carol sont encore de ce monde. Les gens ne cessent de se sauver les uns les autres. Sauf quand ils décident de ne pas le faire.

Cet épisode 14 de cette saison 8 de The Walking Dead nous rappelle que nous sommes coincés dans un cercle vicieux où l’on ne cesse de répéter les mêmes erreurs. Seulement, à l’approche de la fin de saison, cela n’a rien d’encourageant malgré les quelques sursauts d’espoirs que nous avons récemment eus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link