The Walking Dead Fin Saison 8 : La Fin du Combat (episode 16) - Critictoo Séries TV

The Walking Dead : La Fin du Combat (8.16 – fin de saison)

Cette critique de The Walking Dead contient des spoilers sur l’épisode en question. Vous voilà prévenus !

L’équipe de The Walking Dead a pris son temps, mais nous y voilà : l’ultime confrontation des Saviors contre les autres communautés. Negan a néanmoins manipulé Dwight pour piéger Rick et ses amis. La première partie de l’épisode suit donc un déroulement prévisible, celui où l’on voit le piège se refermer sur les survivants.

Après 8 saisons, les rouages narratifs et visuels de The Walking Dead sont bien familiers. Derrière la caméra, Greg Nicotero aime trop les plans serrés et délivre des plans larges qui sont étrangement difficilement lisibles. Au scénario, le trio formé par Scott Gimple, Angela Kang et Matt Negrete est bien trop évident dans ses intentions et va enchainer les Deus ex machina que l’on voit venir à 10 kilomètres à la ronde.

Dire que ce final manque de surprise est un euphémisme. Dire que les survivants agissent de manière logique est un mensonge. The Walking Dead ne craint plus de ne pas être cohérent, pragmatique ou réfléchi. En général, on fonce tête baissée sans se questionner. C’est ce qui se passe plus ou moins dans cet épisode.

Si le plan de Negan se déroule sans anicroche au départ, c’est bien parce que le groupe de Rick est prédictible. Cela nous conduit à un terrain vaste où l’on peut admirer le paysage et être une cible mouvante. C’est là que les scénaristes se font, eux, prévisibles, avec Eugene.

Eugene est une girouette, quelqu’un à qui il est plus ou moins impossible de faire confiance et qui sert de facilité scénaristique. Ainsi, lorsque le plan de Negan lui explose à la figure, car Eugene a saboté le travail, c’est à peine si ce retournement de situation prend de court. Ce n’est pas possible, car la tension s’accumulait pour nous annoncer que cela allait se produire, et que tout a été fait pour placer Eugene dans un rôle pivot. Les développements psychologiques n’ont malheureusement pas suivi.

Au moins, ce n’est pas le cas de Gabriel qui, grâce à ces dernières expériences, a pu reconnecter avec Dieu et retrouver une place dans le récit. On ne peut par contre ne pas en dire autant pour ce pauvre Morgan, dont les problèmes psychologiques sont gentiment ignorés par tous malgré le danger qu’il représente. Il est qui plus est difficile de savoir vraiment quoi faire de cette situation, qui semble au final n’avoir existé que pour le mener à Fear The Walking Dead.

Quoi qu’il en soit, Rick et ses amis sont chanceux. Toutes les conditions étaient réunies pour leur défaite, et l’histoire prend le tournant pour qu’ils puissent obtenir la victoire. Tout se déroule dans les grandes lignes comme cela avait été annoncé, avec Rick choisissant de garder en vie Negan pour respecter le souhait de son fils, pour recommencer la reconstruction.

Ce final de saison 8 de The Walking Dead expose tous les travers de cette saison, où l’on arrive à destination sans que ce qui a précédé le justifie bien que l’on sache que c’était exactement là que tout allait se terminer. Ou presque, car il faut bien dire que la préparation d’une sorte de « guerre civile » opposant Rick et Michonne à Maggie et Daryl n’a rien d’excitant.

Passé cet élément, les scénaristes ont pris des raccourcis comme ils en ont pris l’habitude sans pour autant parvenir à tout faire exploser sur leur passage. Car la série a remonté quelque peu la pente dans sa seconde partie de saison 8, cette conclusion se laisse suivre, mais elle met un point final à une intrigue qui a été trop étiré.

Il aurait fallu un miracle pour que tout cela aboutisse sur un épisode épique. On peut dès lors se contenter de quelque chose de potable qui, au moins, permet de tourner une page dans l’espoir que la prochaine qui va s’écrire, en saison 9, soit à la hauteur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link