The Walking Dead : Du côté des Saviors (8.05)

Ce que les scénaristes de The Walking Dead ont fait une fois, nous sommes assurés qu’ils le feront une seconde fois. L’équipe créative aime réutiliser les mêmes artifices et autres techniques narratives. Il n’y a donc rien de choquant à ce que cette saison 8 se construise en nous détaillant de manière plus que nécessaire une guerre en cherchant à couvrir tous les bords et les points de vue. Cela a déjà été fait par le passé, cela peut être refait.

Cet épisode 5 de The Walking Dead saison 8 nous reconnecte avec Negan et les Saviors pour nous relater ce qui s’est déroulé chez eux pendant que nous nous intéressions à tous les autres. Ou comment ne pas faire véritablement avancer un récit.

Cela reste néanmoins une occasion pour, possiblement, mieux cerner Negan. Le grand méchant loup n’est pas aussi impressionnant ou fascinant que voulu et rien ne semble pouvoir changer ce fait. Qu’importe l’interprétation de Jeffrey Dean Morgan – qu’il se montre excessif ou plus sobre –, Negan est une figure étrangement unidimensionnelle qui représente plus ou moins tout ce qui ne va pas dans le show à l’heure actuelle. Il parle en général trop, il doit impressionner sans grand succès et semble réussir à maintenir une forme de fascination que l’on a du mal à expliquer.

Si on pouvait craindre de le voir enfermer avec Gabriel, ce dernier a su s’extirper difficilement de sa position d’homme terrorisé qui lui avait été attribué pour parvenir à associer son rôle de prêtre avec le besoin d’action nécessaire pour survivre dans ce monde post-apocalyptique. Negan est peut-être le plus menaçant et dangereux des deux, mais c’est bien Gabriel au fond qui peut diriger la conversation pour lui donner de l’intérêt.

En ayant enfermé Negan avec Gabriel, The Walking Dead nous délivre un face-à-face que l’on peut qualifier d’improbable. Qui aurait pensé que les mettre ensemble était une bonne idée ? L’air de rien, ce genre d’association est bien ce qui brise la monotonie.

Simon s’occupe également d’assurer que l’on reste un minimum réveillé lorsque nous sommes en compagnie des Saviors. Il est sans aucun doute l’un des membres les plus charismatiques, et la performance de Steven Ogg est toujours divertissante, évitant de faire de lui un bras droit ordinaire. La série ne peut que profiter de l’employer plus.

Cela n’est pas suffisant pour éviter une certaine redondance dans la construction narrative de l’épisode qui aime revenir toujours aux petites « réunions » entre Saviors qui nous indiquent comment les choses évoluent. Le procédé a son utilité, mais cela ne fait pas mouche à chaque fois et, surtout, cela fait ressortir quelques longueurs.

L’épisode s’étire plus que nécessaire et on pourrait presque blâmer Rick et Daryl pour ce phénomène au vu de leurs actions. Moins il en sera dit sur leurs mésaventures, mieux nous nous porterons.

Au final, cette saison 8 de The Walking Dead se poursuit en se tournant vers les antagonistes pour que l’on puisse découvrir comment cela s’est passé pour eux jusque-là. Ce choix n’a rien de très original pour la série qui tend à retomber dans ces vieux travers en nous coupant pendant plusieurs épisodes de figures principales ou récurrentes, multipliant les points de vue pour ralentir le déroulement du récit. Le tout avec des épisodes qui n’ont pas forcément tant que cela à dire en bout de route. Au moins, certains évènements (à commencer par ce qui affecte Gabriel) donnent l’impression que nous allons quelque part, une sensation que l’on accueille avec plaisir – même si on aimerait qu’elle soit plus présente.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link