The Walking Dead : Se préparer pour l’après (8.07)

Il n’y a sûrement pas grand monde réclamant à cor et à cri un épisode orienté vers Eugene. Le plus étonnant est que c’est un personnage qui trouve toujours le moyen de surprendre.

C’est ainsi que cet épisode de The Walking Dead nous rapproche de la fin de la première partie de saison 8 en choisissant d’utiliser Eugene pour faire évoluer la situation des Saviors. Il est le soldat de Negan le plus imaginatif et ingénieux. Le tout avec un instinct de survie bien plus développé que la moyenne.

Après tout, il n’est pas rare qu’on puisse se demander comment un tel à réussir à rester en vie tout ce temps. Il n’y a qu’à regarder Rick agir. Son mystérieux plan se repose sur l’idée que son adversaire ne va tout simplement pas lui mettre une balle dans la tête. Cela ne se produit pas, car Jadis semble le trouver attractif. Autant dire que c’est un peu mince et qu’en vérité, les actions de Rick sont plus suicidaires qu’autre chose.

Eugene, de son côté, est toujours divisé moralement alors qu’il tente avant tout de survivre. Cet épisode de The Walking Dead est direct quant à ce qui anime le personnage et le pousse à prendre des décisions. Se développe une sorte de conflit avec Dwight, chacun représentant une vision différente de ce combat, à la fois du même côté et pas du tout.

Il aura au fond fallu cet épisode pour instaurer une ambivalence morale palpable, floutant la ligne qui sépare les deux camps. Si les Saviors ont été dépeints avant tout comme des ordures, les actions de Daryl, Michonne, Morgan et Tara viennent bousculer l’ordre établi pour pousser Eugene à faire un choix et créer un sentiment d’imprévisibilité pour la fin. Ou tout du moins, nous assurer que le conflit prenne un tournant au bon moment.

Reste que d’un bout à l’autre, Eugene parait toujours sur le point de pouvoir aller dans une direction ou une autre. Il doit vivre avec les conséquences de ses choix, mettant en avant l’éternel conflit entre la survie et celui de maintenir son humanité dans une confrontation qui ne peut que le dépouiller de cette partie de lui-même.

Cette problématique classique pour The Walking Dead trouve encore une pertinence lorsqu’elle est abordée via Eugene. Après tout, ce dernier a su se démarquer des autres de par ses techniques pour survivre, son savoir et son mode de pensée qui diffère de la norme posée dans la série.

Avec cet épisode 7, la saison 8 de The Walking Dead parvient au moins à mettre plus avant les multiples perspectives qui peut exister dans ce conflit. Si Negan nous renvoie éternellement vers une violence simpliste, on peut reconnaitre à Eugene et Dwight d’injecter un brin de complexité dans ce conflit et de participer à faire évoluer les rapports de force et modifier quelque peu l’équilibre en place. À l’évidence, les scénaristes modifient la conjoncture dans le but de mieux placer leurs personnages pour le prochain épisode – également dernier cette première partie de saison 8.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link