The Walking Dead : Un nouveau départ (9.01)

The Walking Dead écrit une nouvelle page de son histoire. Voilà en tout cas le point que le début de l’épisode, nouveau générique à l’appui, fait.

Maintenant sous la direction d’Angela Kang, la série cherche à s’éloigne des sombres moments qu’elle a dû traverser en compagnie de Negan. La destruction régnait et, si on ne peut renier les vestiges du passé, le regard est tourné vers la reconstruction. Une qui est supervisée par Rick Grimes — avec Andrew Lincoln sur le départ même si nous ne savons pas quand cet évènement doit se produire.

Cette reprise de The Walking Dead nous introduit tranquillement son nouveau statu quo. La série de zombies ne nous épargne pas quelques morts — et pas que des zombies — avant tout pour explorer les différentes formes de leadership dans sa dernière ligne droite.

Avant, cela règne une paix assez fragile entre les communautés qui travaillent ensemble pour bâtir un meilleur futur. Un an et demi s’est passé depuis la fin de la guerre avec Negan, permettant ainsi aux survivants de se confronter à la réalité du monde dans lequel ils vivent. Ils ne font pas que survivre, ils doivent reconstruire en prenant en compte ce qui a été détruit et une nature qui ne les a pas attendus pour reprendre ses droits.

Il est rassurant de voir la série s’arrêtait sur ses problématiques. Un monde post-apocalyptique n’a pas à être que misère et destruction et le sujet de la reconstruction a régulièrement été présent. Cependant, la série a toujours pris un malin plaisir à anéantir le peu qui était bâti.

De ce fait, on reste naturellement sur ses gardes. Cette saison 9 de The Walking Dead pose par ailleurs ses premiers enjeux autour de ses figures historiques, en misant sur Rick, Daryl, Maggie et Carol pour nous présenter les nouveaux challenges à surmonter. Entre conflits internes, manque de nourriture et plus.

S’il y a donc une volonté de prononcer de tournée le regard vers le futur et les défis à relever, The Walking Dead n’est pas un show transformé dans cette reprise. La partie technique nous l’illustre de manière flagrante, entre des scènes mal filmées avec des angles douteux et un certain manque de rythme par moment. Sans compter les images sombres aux teintes fades.

Ajoutons à cela cette tentative de créer un enjeu quelque peu émotionnel auprès de personnages qui importent peu. L’orchestration est visible, vu que tout est fait pour mener un personnage vers la sortie d’une façon qui rappelle que rien n’est révolu dans cette série et qu’on se retrouve inexorablement face aux mêmes procédés employés (que cela soit une bonne ou une mauvaise chose). Au passage, on notera qu’aucun signe d’une mise en place d’un système judiciaire ne se profile à l’horizon.

Au final, cette reprise de saison 9 de The Walking Dead nous expose la volonté de prendre un nouveau départ, mais sans vraiment toucher à la formule bien établi de la série. Il est certes appréciable de reprendre avec un épisode où l’espoir est présent et où il n’est pas simplement question de réussir à survivre, mais plus de reconstruire. Cependant, cette mise en place n’est pas non plus renversante, ni ultra rythmé. On retrouve doucement ses marques, pour une saison 9 qui va devoir nous démontrer que le pire est bel et bien derrière nous.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link