The Walking Dead : Omega (9.10)

En prison à Hilltop, Lydia relate son histoire familiale alors qu’Henry parle de la sienne. Mais, la jeune captive dit-elle la vérité ? Voilà la grande question au cœur de ce nouvel épisode de The Walking Dead.

L’équipe créative a l’intelligence de ne pas répéter le schéma Negan avec les nouveaux antagonistes nommés les Whisperers. Au lieu de nous annoncer pendant un nombre incalculable d’épisodes leur arrivée, ils sont déjà là et sont prêts à passer à l’action. Lydia est utilisée alors comme un moyen pour en savoir plus sur leur leader, Alpha (Samantha Morton).

Cependant, les choix narratifs faits ne sont pas forcément satisfaisants. La volonté d’aborder l’histoire sous un angle différent est toujours louable, mais cela n’assure pas que cela va fonctionner. Daryl choisit d’utiliser Henry pour en apprendre plus sur la prisonnière, alors qu’il faut également démêler le vrai du faux. Si le fils de Carol pense juste qu’il suffit de faire confiance aux autres, le biker a plus d’expérience en la matière et sait bien évidemment que les choses ne sont pas noires ou blanches.

La technique de Daryl est respectable, et même réfléchie pour nos survivants qui n’ont pas toujours fait preuve de grande jugeote par le passé. On peut donc noter une évolution positive de ce côté, même si ce pauvre Daryl doit malheureusement écouter des adolescents tenter de le psychanalyser en parallèle. Toutes les mauvaises habitudes n’ont pas disparu.

Cet épisode de The Walking Dead a surtout pour vocation de nous introduire Alpha et de nous spécifier, via l’histoire de Lydia, à quel genre de personne nous avons affaire. Le procédé narratif en place existe pour nous présenter une femme violente et manipulatrice, une adversaire qui sait manier les mots et sait utiliser ses mains pour obtenir ce qu’elle veut. En somme, quelqu’un d’impitoyable.

Cependant, ce n’est pas trépidant pour un sou. Les flashbacks alimentant le récit de Lydia sont trop souvent répétitifs et limités dans le temps. Certes, cela laisse l’espace pour combler les vides plus tard, mais cela donne aussi le sentiment qu’Alpha n’a pas l’introduction qu’elle méritait d’avoir. Les Whisperers sont les antagonistes instables les plus dangereux que la série a eu depuis un bon moment, mais leur leader n’est pas bien servi présentement, avant tout car cela devient rapidement ennuyeux.

Les points de vue sont par ailleurs limités au sein de cet épisode de The Walking Dead qui suit également les petits nouveaux qui veulent aller chercher Aaron. C’est l’un des leurs et ils sont censés tout faire les uns pour les autres. Cependant, on sait quasiment immédiatement où cela va nous mener.

Les scénaristes de The Walking Dead sont donc face à un problème de taille : ils ont trop de nouveaux visages et un travail de présentation et de développement notable à faire. Que l’on soit du côté des survivants ou de leurs adversaires. Les départs de Rick et Maggie se ressentent, au même titre que celui à venir de Michonne – expliquant sûrement pourquoi Daryl est positionné comme le représentant des survivants (avec, dans une moindre mesure, Tara).

La dynamique générale est affaiblie par tous ces départs et met trop en avant à quel point des personnages ont été ignorés pendant trop longtemps ou mou maltraités précédemment, au moment où ils auraient pu aidés dans cette période de transition.

Il faut faire avec, et les Whisperers et Alpha sont sans aucun doute ce qui pouvait arriver de mieux à la série dans un moment pareil. Mais, les scénaristes de The Walking Dead vont devoir faire des efforts considérables pour redynamiser leur récit et donner du matériel digne de ce nom à leurs personnages, vétérans ou non, pour que la série reprenne forme et reparte de plus belle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link