The Walking Dead : Le Pont (9.02)

Dans cette saison 9 de The Walking Dead, les communautés s’unissent pour construire un pont qui facilitera les communications et les échanges. Ce dernier est un symbole, voire une métaphore pour la série entière.

Le pont est en construction au même titre que la série est en reconstruction. Ce dur labeur met à l’épreuve les différents groupes, comme les scénaristes qui doivent regagner la confiance d’un certain nombre de téléspectateurs après les dernières saisons.

Naturellement, le regard est tourné vers un meilleur futur et l’équipe créative s’attèle à nous présenter une vision du monde moins sombre, une où l’amour y a sa place – pour Carol ou Ezekiel, ou encore pour, de manière presque improbable, mais pertinente, Gabriel et Anne.

Ce second épisode se développe d’ailleurs à la fois pour continuer à nous reconnecter avec les multiples personnages et instaurer les nouveaux enjeux. On ne peut nier quelques bonnes idées, comme d’avoir promu Enid en médecin lui offrant un rôle à jouer dans cette communauté. Ou encore la manière dont Rick liquident les zombies.

Cependant, il est regrettable que les scénaristes de The Walking Dead se sentent obligés de prendre toujours de vulgaires raccourcis qui affaiblissent la cohérence du récit et du propos pour faire leur point.

Nous avons ainsi d’un côté la vision idyllique de Rick qui pensent qu’avec le temps, tout le monde finira par être uni. A l’opposé, Daryl et surtout Maggie ne voit pas tout le monde emprunter le chemin de la rédemption et pensent qu’il faut prendre des mesures en conséquence. Des mesures majoritairement plus radicales que ce que ferait Rick – la fin de Gregory dans le précédent épisode en étant l’illustration.

Au milieu nous avons ce Savior – ou Charles Vane de Black Sails car son rôle est tellement caricatural qu’il est difficile de retenir son prénom. Il incarne le pire de The Walking Dead. Mal écrit, mal intégré et forcé dans l’histoire au détriment de la logique. Il en impose physiquement, mais est présenté sous le pire angle possible pour être positionné comme le « connard » de service. Celui qui, pour une raison étrange, se voit confier une tâche à responsabilité. Celui qui va entrer en collision directe avec Daryl.

Dans ce besoin d’unir, Rick a oublié les multiples types de personnalités qui peuplent ce monde, encore plus ceux qui ont dû survivre auprès de Negan. La cohésion se fait difficilement, aussi lentement que la mise en place d’une charte et d’un conseil pour instaurer la loi et l’ordre. Après tout, il semble que le sujet est sur la table depuis peu (il était absent de la reprise).

Avec cet épisode 2, cette saison 9 de The Walking Dead choisit à la fois de mettre en avant la notion de collectivité qui se développe et les problèmes qui émergent lorsque l’on arrive à ce point. Ces problèmes ont le mérite de se différencier légèrement de l’ennemi extérieur qui leur veut du mal, même si le traitement narratif suit une ligne similaire. Bien évidemment, la fin de l’épisode nous annonce néanmoins quelque chose d’autre, un danger inconnu – qui ne se nomme pas Negan. Curiosité piqué ? Un peu, mais pas encore suffisamment pour donner envie de voir rapidement le prochain épisode. La reconstruction doit se poursuivre pour cela…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link