The Walking Dead : Les engagés (9.04)

Attention ! Cette critique contient des spoilers sur l’épisode 4 de cette saison 9 de The Walking Dead. Vous voilà prévenus !

AMC ayant choisi de promouvoir le départ d’Andrew Lincoln, pas de secret sur le fait que nous étions en train de regarder les derniers épisodes de Rick Grimes. Un départ significatif et qui ne peut que marquer un changement d’ère pour le show.

Bien évidemment, on était en droit de se demander comment le leader d’Alexandria ferait ses adieux. Cela serait-il long et douloureux, expéditif ou encore surprenant ? La seule chose plus ou moins sûre était que Rick allait rencontrer la faucheuse. Cependant, ce qui causerait sa perte était le grand mystère.

Malgré cet état de fait, ce n’est pas Rick qui occupe les devants, mais Michonne. Cette dernière, si rarement mise sous le feu des projecteurs, est en période de transition, entre cette femme qui mène un groupe et construit un nouveau système social et celle qui se bat sous la pluie et tue des zombies.

Cela donne l’occasion à son interprète, Danai Gurira, de faire plus qu’à l’accoutumée, mais cela n’empêche certainement pas les scénaristes de détruire toute forme d’introspection subtile en optant pour des dialogues barbants avec Negan.

L’un des défis de cette saison est bien de trouver comment insérer Negan dans cette conjoncture et de créer le contexte justifiant qu’il est en vie et, qui plus est, qu’on le voit. D’ailleurs, l’équipe créative est dans un débat continuel à ce sujet, celui-ci opposant Rick et Daryl présentement. Et personne ne gagne dans cette histoire. Nous sommes tous perdants et l’on subit Negan.

The Walking Dead verbalise bien trop les actions et les pensées de ces personnages, au point d’éliminer toute forme de doute, d’ambigüité et tout simplement de réflexion sur ce que l’épisode fait ou veut accomplir. Les problèmes moraux sont bien expliqués, les actions de Michonne tout autant, et le danger qui nait prend forme de manière progressive.

Un trou duquel il est difficile de s’extirper. Des tirs qui attirent une foule zombifiée. Des Saviors qui ont découvert comme des grands qu’Oceanside tuait les siens. Les éléments du récit s’emboitent de manière toujours aussi pratique pour que l’intrigue puisse prendre le tournant voulu.

Rick monte sur son cheval blanc et s’en va assurer la sécurité de ses proches au prix de sa vie. Une chute qui renvoie au début de la série, et se pose dès lors comme une première image référentielle à un passé qui ressurgira à l’évidence dans le prochain épisode.

Cet épisode 4 de cette saison 9 de The Walking Dead est alors un épisode qui pose avant tout des éléments pour le suivant. La série se trouve à un tournant avec la perte de Rick – personnage central et un leader qui a traversé beaucoup avant d’avoir enfin la possibilité de construire ce foutu pont qu’il ne pourra pas voir fini. Plus que la manière dont Rick meurt, c’est bien l’impact que cela aura sur les personnages et la série en elle-même qui importe au final. L’épisode servait donc à préparer le terrain pour les adieux, la semaine prochaine…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link