The Walking Dead : Et après (9.05)

Attention, cette critique contient de gros spoilers sur l’épisode 5 de cette saison 9 de The Walking Dead.

Nous avions laissé Rick dans un sale état à la fin du précédent épisode. Gravement blessé, il était aisé d’imaginer que l’ancien shérif allait passer l’arme à gauche au sein de ce cinquième épisode de cette saison 9 de The Walking Dead. Après tout, celui-ci a été labellisé comme « le dernier épisode de Rick ».

On ne pourra pas dire que l’équipe de The Walking Dead n’est plus apte à surprendre — que ce soit dans le bon ou le mauvais sens. En tout cas, j’étais très loin de concevoir que la conclusion de Rick se terminerait de manière à ouvrir la porte à une trilogie de téléfilms servant à nous révéler ce qui est arrivé au personnage après avoir pris l’hélicoptère.

Car Rick ne meurt pas. Cela ne veut pas dire que Rick ne nous fait pas ses adieux, sous la forme de rêves où, entre la vie et la mort, il échange avec des figures majeures de la série. La première scène, et la plus réussie à ce sujet est celle avec Shane qui nous renvoie aux débuts du show. La suivante, avec Hershel, est un brin poétique, sentiment amplifié par le fait que l’acteur Scott Wilson est décédé depuis. La troisième avec Sasha n’a juste pas l’impact recherché pour différentes raisons. D’abord, car il y a eu bien du monde qui a été plus important que Sasha dans la vie de Rick (sa femme et son fils, pour commencer). Puis, c’était tout simplement moche sur un plan visuel.

Rick a incarné The Walking Dead durant 8 saisons maintenant, mais les scénaristes ne parviennent pas à retranscrire cette idée pour offrir à l’ex-shérif un dernier épisode à la hauteur de ce qu’il représentait pour la série.

Ce n’est pas faute d’essayer, vu qu’entre personnages morts, menaces zombies et ce foutu pont qui nous a tant occupés en ce début de saison 9, l’épisode aligne les composants que l’on se devait d’avoir pour faire ses au revoir à Rick.

Rick occupait une telle place que le voir juste partir en hélicoptère enlève l’effet définitif que la mort du personnage aurait provoqué. Le tout quelques minutes après avoir su tirer sur la corde émotionnelle, avec un Rick déterminé à faire exploser le pont pour sauver ses proches. Et l’émotion qui traverse Michonne ou Daryl fait son petit effet.

Après une première partie de saison qui existait pour nous parler de la reconstruction après une guerre, la fin de Rick marque également un tournant sur ce que la série cherchait à accomplir durant ces précédents épisodes.

En somme, l’équipe de The Walking Dead est prête à tourner la page sur tout cela. Comme si la première saison était bel et bien au sujet de remettre un minimum la série sur pied, et d’utiliser le départ de Rick pour le faire.

 Les efforts sont par contre moindres en ce qui concerne Maggie. Sa confrontation avec Negan existe pour mener à bien son arc, l’épisode étant le dernier de Lauren Cohan à ce jour.

Surtout, cet épisode 5 se conclut le regard tourné vers le futur, c’est-à-dire en faisant un bond dans le temps (de 7 ans) en nous introduisant un nouveau groupe de survivants. Rick est parti, mais les survivants doivent continuer à se battre. Et il y a encore une Grimes présente, une certaine Judith Grimes…

D’une certaine manière, cet épisode 5 de The Walking Dead, que ce soit voulu ou non, s’impose presque comme un bon épisode pour quitter le navire si ce n’est pas déjà fait. Une page de l’histoire de la série se tourne avec le départ de Rick et une autre commence grâce à un bon temporel — et bien évidemment, une nouvelle conjoncture à installer et sûrement une nouvelle menace dans les trois prochains épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link