The Walking Dead : Éternel recommencement (9.06)

Lorsque cette saison 9 de The Walking Dead a commencé, celle-ci optait pour un nouveau départ à l’aide d’un bond dans le temps. Un procédé bienvenu pour nous éloigner de la débâcle que fut la saison 8.

Les cinq premiers épisodes furent dès lors consacrés à reconstruire des bases pour la série. Rick était désespéré de voir son pont se construire, alors que les scénaristes ne souhaitaient que parvenir à rétablir l’univers de The Walking Dead après que celui-ci fut réduit en miettes. Cependant, le pont a explosé et rien n’est plus difficile que de tout recommencer.

Pour autant, c’est ce que la série tente de nouveau à faire, pour la seconde fois au sein de cette saison 9. Un autre — et plus important — bond dans le temps nous éloigne de la mort de Rick bien que son ombre plane constamment au-dessus de cet épisode.

Avant tout, un nouveau contexte nous est présenté pour installer une once de mystère. Une scission s’est produite entre les communautés ; Carol a fait pousser ses cheveux, mais est toujours prête à liquider son ennemi si besoin ; Michonne refuse de faire confiance à des étrangers ; Eugene sait se battre ; Gabriel et Rosita sont ensemble ; et Judith est la fille de son père.

Les choses changent et ne changent pas dans The Walking Dead. L’épisode nous introduit de nouveaux personnages qui, malgré un scénario qui ne les aide pas vraiment, trouvent leurs marques aisément. Si on oublie à quel point Magna (incarnée par Nadia Hilker) est mal écrite, les acteurs font bien le travail et du sang neuf ne peut pas faire de mal – surtout si on garde bien en tête tout le temps qui s’est passé.

Le procédé employé est ordinaire — utiliser de nouveaux venus pour aider à nous présenter la situation —, mais il fonctionne. Cela aide à faire le tour et découvrir les changements qui ont eu lieu à Alexandria, à appréhender où se trouvent les personnages psychologiquement.

On se retrouve néanmoins confrontés aux classiques thématiques de la série, à tourner autour de la confiance, de l’intégration et de cette part sombre qui habite l’être humain. Des sujets qui sont toujours présents, mais qui méritent d’être mis en retrait pour une meilleure mise en valeur d’autres sujets. Cette obsession de Rick pour unir les communautés avait le mérite de pousser la série à s’intéresser à la reconstruction après la guerre.

Cette saison 9 de The Walking Dead se trouve ainsi à un autre tournant, devant tourner une page suite au départ de Rick (et de Maggie) et le fait en utilisant les mêmes artifices, ce qui tend à diminuer les bonnes intentions qu’il y a à clairement vouloir voir la série progresser, aller de l’avant en prenant ses distances avec son passé.

L’intégration d’une nouvelle menace — comme teasé dans les dernières minutes de l’épisode —, de nouveaux visages et une nouvelle dynamique générale sont donc les éléments de bases pour y parvenir.  Reste à l’équipe créative à véritablement rebondir pour relancer de nouveau la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link