The Walking Dead : En Route vers Hilltop (9.07)

Après avoir fait un bond dans le temps de 6 ans, les scénaristes de The Walking Dead doivent nous introduire le nouveau statu quo qui sera bien évidemment mis à l’épreuve dans la fin de mi-saison — la semaine prochaine.

En attendant, Michonne et Siddiq accompagnent le nouveau groupe de survivants à Hilltop, un road trip qui a pour vocation de nous aider à mieux appréhender les nouveaux personnages, en découvrir un peu plus sur l’état d’esprit de Michonne, mais aussi sur la situation à Hilltop.

Maggie n’est plus leur leader, il revient alors à Jesus de diriger cette communauté, bon gré mal gré. Ce dernier souhaite avant tout de nouveau rapprocher les communautés entre elles, nous rappelant que quelque chose s’est produit au cours des années manquantes que tout le monde se refuse à verbaliser.

Nous devons donc prendre notre mal en patience pour découvrir de quoi il est question, tout comme la croix dans le dos de Daryl qui est à l’image de celle de Michonne. L’équipe de The Walking Dead nous tease des évènements passés avec la volonté de susciter une certaine curiosité.

Cependant, les scénaristes tombent dans un de leurs travers, c’est-à-dire qu’ils nous demandent depuis le départ de Rick (ça va, cela ne fait pas longtemps) de nous investir dans des histoires et des personnages aveuglément. On peut être naturellement triste de voir les nouveaux venus se confronter à la mort de l’un des leurs, mais cela reste superficiel, car nous ne les connaissons pas vraiment.

Des efforts sont néanmoins fournis pour que l’on tente de les appréhender, même si Michonne leur vole la vedette. Bien que présenté un peu comme le moins débrouillard du lot, Luke est celui qui a pour vocation de maintenir le sujet de la reconstruction en vie à travers son amour de la musique. L’art occupe une place d’importance dans son existence, et c’est à l’homme de préserver ce qui le différencie de l’animal.

On ne peut pas dire que son discours soit le plus habile qui soit, mais son propos n’est pas dénué de pertinence. Cela reste également dans une certaine continuité, la musique étant à l’évidence la forme d’art préféré des scénaristes à ce sujet – Jesus écoutant « April Skies » de The Jesus and Mary Chain. La série a utilisé le savoir se trouvant dans les livres par le passé, mais n’a jamais véritablement mis cet aspect en valeur, par exemple. Il restes plaisant de voir que le sujet de la reconstruction n’a pas été oublié avec la remise en avant du problème classique de la confiance et du danger représenté par un inconnu.

Au-delà de la musique, Carol vient nous livrer un plaidoyer sur la place de l’amitié à sa manière. Elle n’a pas besoin de mots, juste d’être avec Daryl qui s’est isolé de ses amis et vit avec son chien dans la forêt. Qui plus est, il semble que le jeune Henry soit naturellement plus tolérable en leur compagnie qu’il ne l’était au cours du précédent épisode.

Les scénaristes de The Walking Dead se reposent judicieusement sur l’alchimie entre Melissa McBride et Norman Reedus — et la solide relation entre Carol et Daryl — pour donner à leur voyage vers Hilltop un certain charme. Il s’agit présentement ici avant tout de reconnecter avec des personnages qui occupe une place de choix dans la série.

Avec le départ de Rick et de Maggie, l’équipe de The Walking Dead doit se confronter au fait qu’à force d’éliminer des figures importantes de la série, un trou s’est creusé qui n’a pas forcément été comblé. Si des figures secondaires ont su s’installer, peu possèdent le poids historique de Daryl, Michonne et Carol même lorsqu’ils sont là depuis maintenant un long moment. A l’évidence, la reconstruction de The Walking Dead doit également passer par une meilleure exploitation de ses personnages secondaires ou l’émergence de nouvelles figures principales que l’on aura envie de suivre dans cet univers post-apocalyptique.

En attendant, The Walking Dead se prépare pour sa mi-saison. Derrière la caméra de cet épisode 7, on retrouve par ailleurs Michael Cudlitz (aka Abraham) qui nous offre quelques plans aériens plutôt sympathiques et aide à donner de l’ampleur à ces communautés. S’il est encore difficile de véritablement appréhender que 6 ans ont dû s’écouler (et qu’apparemment, personne de familier n’est mort au cours de cette période), la série a l’intelligence présentement de miser sur des figures centrales pour mieux nous conduire à Hilltop, un voyage qui a pour vocation première de nous mener vers la mi-saison, tout simplement…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link