The Walking Dead : Une nouvelle menace (9.08)

Attention, cette critique contient de gros spoilers sur l’épisode 8 de la saison 9 de The Walking Dead. Vous voilà prévenus !

L’équipe de The Walking Dead devait relever un défi avec cette saison 9. Après la débâcle de la précédente, il fallait remettre le show sur les rails tout en devant gérer le départ de Rick et Maggie.

Ce n’était pas tâche aisée et, disons-le, les scénaristes ont parfois trébuché face à certains obstacles. Après une première partie tournée vers la reconstruction, la suite a dû tourner la page « Rick » avec moins de succès.

Cependant, on peut reconnaitre à cet épisode de mi-saison de parvenir à enfin instaurer une nouvelle menace avec efficacité. Daryl, Aaron et Jesus sont partis à la recherche d’Eugene et vont trouver sur leur route une horde de zombies peu ordinaires. Ils ignorent ce qui les attendent, soit la rencontre avec un nouveau groupe antagoniste.

Avant que celui-ci ne fasse vraiment son entrée, on continue à tourner autour du pot en ce qui concerne les évènements ayant mené à la séparation des communautés. Les scènes qui en découlent n’ont pas l’attrait ou le poids émotionnel voulu dans le sens où l’on ne comprend toujours pas quelles en sont les raisons et comment nous en sommes arrivés là. Reste que l’on peut compter sur Michonne et Carol pour parvenir à y donner un brin d’intérêt, même lorsqu’on ne sait rien.

Et s’il n’y a pas non plus de quoi s’enthousiasmer, cet épisode de The Walking Dead nous démontre que Henry n’est pas le pire adolescent qui soit — après tout, Carol est sa mère, il ne pouvait pas complètement mal tourner. Même si cette histoire semble avoir été simplement en partie tirée de Fear The Walking Dead, elle est là pour mieux nous signifier les valeurs de Henry.

L’équipe créative est donc plus que jamais occupée à déplacer ses pions pour la seconde partie, à l’image d’un Negan qui ne va pas pouvoir rester éternellement dans sa cellule. Un développement loin d’être surprenant, car les visites risquaient de vite devenir irritantes. Ce n’est pas que la perspective d’avoir Negan dehors est excitante, mais qu’elle est néanmoins plus intéressante que de l’avoir enfermé.

Ce huitième épisode se démarque avant tout avec sa horde de zombies et la véritable introduction des Whisperers. La série les a teasé, et il était évident qu’il allait falloir attendre cette mi-saison pour qu’ils fassent vraiment leur entrée. Il faut même attendre la fin, avec la mort de Jesus.

Alors que ce dernier était plus ou moins destiné à reprendre officiellement la tête de Hilltop, le voilà donc à rencontrer la mort. Jesus était un personnage avec une entrée réussie, mais dont le potentiel ne fut jamais pleinement exploité. On aurait pu penser que le départ de Rick et Maggie aurait une bonne opportunité pour qu’il puisse enfin plus occuper les devants de la scène, mais les scénaristes en ont décidé autrement. On a plus qu’à espérer qu’Aaron ne suive pas le même chemin.

En attendant, Jesus nous quitte avec les honneurs, en délivrant une scène de combat plutôt bien menée et stylée, et le posant ainsi comme la première victime officielle des Whisperers. On laisse ainsi les survivants de The Walking Dead face à ce nouveau danger, terminant ainsi cette première partie sur un futur légèrement plus angoissant, et une dernière scène efficace qui donne au moins envie d’en savoir un peu plus…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link