The Walking Dead : Adaptation (9.09)

La mi-saison de cette saison 9 de The Walking Dead s’achevait sur la mort d’un personnage et la découverte d’une nouvelle menace, nommée les Whisperers (ou les Chuchoteurs en VF).

La série de zombies d’AMC — fraichement renouvelée pour une saison 10 — reprend avec le groupe de survivants cherchant à en apprendre plus sur le nouveau danger qui se présente à eux. Michonne et Daryl mènent la danse, faisant preuve d’une efficacité bienvenue et éclipsant aisément les autres personnages.

Ils sont des piliers de la série, et cela se ressent dans l’écriture, malgré le choix de l’équipe créative de continuer les allusions à des évènements passés qui ne nous sont pas familiers. C’est une stratégie narrative un peu étrange dans un épisode qui a bien pour volonté de poser des bases pour le futur — que ce soit avec les Whisperers ou Negan.

L’ennemi de Rick Grimes est toujours en vie, mais ne se trouve plus dans sa cellule. Cependant, ses attaches à ce monde sont limitées et les scénaristes doivent donner au personnage une raison d’être encore à l’écran. Sa fuite d’Alexandria est alors un prétexte pour revisiter rapidement le passé et contempler un royaume en ruines. Le temps passé en prison légitime le parcours de Negan et met en avant ce que l’on savait tous : il n’a plus sa place dans le nouvel ordre. Cette saison 9 de The Walking Dead continue à observer son passé pour mieux s’en émanciper, mais a sans aucun doute des difficultés à lâcher prise.

Au moins, cela s’accorde avec des personnages qui ne savent pas non plus où est leur place. Negan est ainsi, tout comme Henry qui passe du temps dans sa cellule et en compagnie de Daryl. Tara occupe une position de leader, mais les scénaristes ont bien conscience que le personnage n’a pas les épaules pour cela et que rien n’a été fait avant pour que l’on puisse pleinement l’accepter dans ce rôle.

Dire qu’il y a du travail à accomplir pour solidifier cette conjoncture au moment où les choses sont mises à l’épreuve est peu dire. Au moins, la série a des pistes à explorer, mais toutes sont loin de susciter de l’intérêt. L’écriture ne brille pas dès lors que l’on s’oriente vers le domaine sentimental. La relation entre Enid et Alden ne possède pas une once d’attrait malgré l’intérêt que les scénaristes semblent lui porter.

Ce n’est cependant pas le pire, car la vie privée de Rosita est assez surchargée d’enjeux dont on a cure. Entre sa romance avec Gabriel, les sentiments d’Eugene et sa situation avec Siddiq, Rosita nous montre que le calme régnait depuis un peu trop longtemps à l’évidence et qu’on pourrait bien se passer de ce genre de problématiques entourant des personnages où l’investissement est franchement limité, la faute à une écriture chancelante au cours de la saison passée.

Dans cet ensemble, les Whisperers sont introduits doucement, mais sont prometteurs. En se mélangeant aux zombies, ils poussent à voir les morts-vivants sous un œil différent et les rendent soudainement plus inquiétant du fait qu’on ignore ce qui se cache peut-être parmi eux. La conclusion de cet épisode de The Walking Dead permet sans aucun doute d’être dans l’expectative pour l’épisode suivant, en attendant que ce nouveau groupe antagoniste prenne véritablement forme — rapidement, on peut espérer.


Cet épisode a été mis en ligne par AMC avant sa diffusion officielle, le dimanche 10 février,  à l’occasion du Superbowl. La critique est remise en avant pour accompagner le lancement officiel de la seconde partir de cette saison 9.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link