The Walking Dead – Sick (3.02)

Daryl dans The Walking Dead (Saison 3, episode 2)

Hershel est entre la vie et la mort, alors que Rick, T-Dog et Daryl doivent faire face au groupe de prisonniers.

Hershel a perdu sa jambe, mais il n’est pas encore mort. Va-t-il oui ou non s’en sortir ? L’épisode tente de construire une partie de son suspense, ainsi que de l’émotion, à partir de cette question. Ce sera un peu difficile au départ, car entre ce qui se déroule de ce côté-là et Rick, T-Dog et Daryl qui sont avec les prisonniers, Sick a une première partie un peu déséquilibrée.

Surtout, cet épisode a pour vocation de continuer à faire le ménage, figurativement et littéralement. Ainsi, entre les aveux d’incompétences de Lori en tant qu’épouse et mère et les zombies qui y passent, ce début de saison 3 de The Walking Dead semble vouloir nous signifier sa forte volonté de laisser le passé derrière pour installer une nouvelle conjoncture.

Celle-ci s’incarne fortement par Rick. Depuis la mort de Shane, le leader du groupe a pris des décisions radicales et ce n’est pas fini. Pour autant, cela ne veut pas dire que ce n’est pas un fardeau psychologique pour le personnage, si ce n’est qu’au lieu de l’exprimer à voix haute, il ne communique plus et encaisse autant qu’il peut. C’est donc un jeu un peu plus subtil que doit délivrer Andrew Lincoln pour le coup, et sans être transcendant d’un bout à l’autre, Rick se montre plus complexe et intéressant de cette façon.

En tout cas, les membres du groupe, à l’exception peut-être de Beth, ont la tête sur les épaules et font ce qu’ils ont à faire. Dans le registre, Carol s’affirme de plus en plus, étant devenue le bras droit d’Hershel ; il faut bien s’assurer qu’il y aura toujours quelqu’un avec un minimum de compétences médicales dans le coin. Quoi qu’il en soit, la voilà décidée à découper du zombie pour se préparer, ce qui illustre sa logique et sa détermination. Maggie tente quant à elle de ne pas nourrir de faux espoirs, tandis que Glenn reste dans la peau du brave gars présent pour soutenir, moralement ou physiquement, tout dépend des circonstances.

Pendant ces quelques mois, il n’y a pas que Carol qui est devenue plus résolue, Carl est un véritable tueur de zombies et le digne fils de son père – avec un penchant pour agir dans le dos de tout le monde.

Justement, retour sur Rick, qui est accompagné de Daryl, toujours aussi bad-ass, et de T-Dog qui a officiellement trouvé sa place parmi les hommes qui combattent. Le trio tente de garder sous contrôle les prisonniers qu’ils ont rencontrés et qui sont dans l’ignorance la plus totale sur le monde extérieur. Ils sont aussi la parfaite excuse pour s’enfoncer un peu plus dans les recoins sombres de la prison, malheureusement trop grosse de prévisibilité. Les attaques se montrent efficaces et surtout permettent d’offrir une bonne dose de zombies, avec une petite montée de stress, tout particulièrement au cours de l’une d’entre elles. Si ce que les scénaristes faisaient était un peu moins visible et qu’il y avait eu un peu plus d’éléments de surprises, cela aurait été encore mieux.

Ce second épisode poursuit sur la lancée de la reprise, souffrant avant tout d’une prévisibilité latente qui empêche certaines scènes d’être émouvantes ou scotchantes, en fonction des besoins. Pour autant, il y a une volonté de mélanger comme il se doit tous les composants de la série, avec sa dose d’actions et de suspense bienvenue en parallèle de l’approche affective.

Le groupe est donc officiellement installé dans la prison, et on va pouvoir retrouver Andrea et Michonne dans le prochain épisode…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link