The Walking Dead – This Sorrowful Life (3.15)

The Walking Dead - This Sorrowful Life (3.15)

Rick révèle à Daryl la proposition du gouverneur et sa volonté d’accepter pour sauver le groupe. Il demande à Merle son aide, qui va prendre la situation en main et se retrouver face à Michonne.

Chaque épisode de cette seconde partie de saison de The Walking Dead est comme un compte à rebours vers le final. Plus qu’un épisode ! Voilà ce que This Sorrowful Life est, ou presque, ce dernier étant sauvé par Michonne et Merle.

Encore une fois, la série gagne du temps, réservant la confrontation explosive pour la conclusion. En attendant, que faire si ce n’est revenir sur la proposition du gouverneur ? Lui donner Michonne pourrait désamorcer la crise – du moins, si on est idéaliste – et Rick envisage cette solution, allant même jusqu’à recruter Merle. Ce dernier se retrouve alors à prendre des décisions drastiques, comme il l’a toujours fait, cet épisode interrogeant explicitement sur ses motivations.

This Sorrowful Life n’est pas entièrement tourné vers le frère de Daryl, décimant par-ci par-là des scènes pour les autres personnages, entre expectative et futur improbable. Cependant, qu’importe ce qui se passe pour eux (pas grand-chose de toute façon), Merle est celui qui agit, et par conséquent, celui qui soulève les questions. Carol ouvre plus ou moins le bal en interrogeant sur sa véritable place au sein du groupe, et c’est Michonne qui prend le relai en cherchant à sauver sa vie, mettant à plat quelques vérités.

Si la saison 1 avait imposé Merle dans un rôle très caricatural, son retour dans la série nous aura exposé un homme plus complexe et son passage chez le gouverneur l’a transformé. Si son instinct de survie est plus développé qu’un certain nombre des personnages du show, sa relation avec Daryl l’aura défini plus profondément que toute autre chose, dictant une partie de ses conduites. Face à un frère qui a une nouvelle famille, l’isolation de Merle en est que plus flagrante. Surtout, cette distance existe en grande partie à cause de ce qui s’est passé chez le gouverneur et qu’on ne peut alors qu’imaginer à un certain degré – avec les informations qu’il nous fournit.

Merle ou Michonne sont les deux membres de la prison qui se sont greffés au groupe et qui n’ont pas encore trouvé à proprement parler leur place. Confronter leur vision du monde apparait plus que pertinent, surtout qu’ils sont aussi les deux seuls à avoir été à Woodbury (sans être attaché à une chaise, dirais-je). Ils se rejoignent quelque peu et c’est ce qui justifie l’aptitude de Michonne à pouvoir si bien percer à jour son « compagnon de route » pour le bousculer.  Si Merle aime exposer ses idées, il a le mérite de ne pas les enrober d’idéaux ou de bonnes valeurs, évitant ainsi de tomber dans le pathos. Certes, la montée émotionnelle aurait pu être plus forte, celle-ci étant avant tout efficace à travers Daryl ; mais la série réussit ici au moins à donner un sens plus profond à cette sortie – au lieu de l’utiliser en un simple choc/élément de surprise.

Après avoir tourné son attention vers les membres de Woodbury, The Wallking Dead fait de même avec ceux de la prison, en mettant avant tout en avant Merle et Michonne, dernières recrues, plus imbriquées que les autres dans le conflit qui se joue. Cela se révèle alors plus lié que jamais au gouverneur, Merle se transformant en un dommage collatéral presque insoupçonné de la nature malsaine du leader de Woodbury. Merle porte l’épisode sur ses épaules et lui offre une réelle dimension psychologique – soutenu par la très juste interprétation de Michael Rooker.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link