The Walking Dead – Walk With Me (3.03)

Un hélicoptère militaire se crashe dans une forêt. Andrea et Michonne se rendent sur les lieux avant de devoir se cacher quand des véhicules font leur apparition. Les deux femmes rencontrent le gouverneur, tandis qu’Andrea retrouve une ancienne connaissance.

Welcome to Woodbury.

Figure emblématique de la bande dessinée, le Gouverneur fait sa première apparition dans The Walking Dead au sein d’un épisode qui joue sur la nature même du personnage. À un certain niveau, il y a de fortes chances que Walk With Me soit plus efficace auprès des non-lecteurs qui ont su se tenir assez loin des informations sur le Gouverneur. En sachant plus ou moins de quel type d’homme il s’agit, une part du mystère qui enveloppe l’intrigue s’envole.

L’équipe scénariste tente quand même du mieux qu’elle peut d’offrir au Gouverneur, joué par David Morrissey, une introduction satisfaisante pour tout le monde. Ainsi, pour ceux qui ont lu le comic books, il est surtout question de regarder en se demandant quand on va le voir révéler son véritable visage.

Le Gouverneur nous emmène à Woodbury, où sont maintenant Michonne et Andrea, après avoir été découvertes dans la forêt. Jusque là, The Walking Dead s’est tenu assez loin des deux femmes ; c’est alors l’opportunité de reconnecter concrètement avec elles, et avant tout avec Andrea ; cette dernière reste l’incarnation du point de vue du téléspectateur, n’en sachant finalement que très peu sur Michonne. Il a beau s’être passé 7 mois, la relation entretenue par les deux femmes semble avant tout se reposer sur une question de survie.

Woodbury est une communauté qui s’est organisée dans ce nouveau monde post-apocalyptique, bastion de défense de la civilisation – en apparence. The Walking Dead étant ce qu’elle, le plus grand mal reste les vivants et non les morts. Le premier signe à cela, c’est Merle, le frère de Daryl, en vie et appartenant à l’équipe du Gouverneur. On le retrouve fidèle à lui-même, une main en moins, et aussi instable qu’avant ; la différence ici est qu’il obéit à quelqu’un, ce qui est, avant la scène finale, un indicateur plutôt inquiétant sur l’homme à la tête de cette communauté.

Walk With Me nous introduit à un environnement qui apparait en apparence plus sûr que le monde extérieur et qui offre alors l’opportunité de se reposer. Bien entendu, ce qui se passe derrière ces fameux murs n’est pas aussi simple, et Michonne est là pour rester sur ses gardes. Andrea se laisse, quant à elle, malgré la présence de Merle, séduire par Woodbury, ce qui est assez compréhensible après 7 mois loin de toute forme de civilisation. L’apparente sécurité et le ton confiant et rassurant du Gouverneur aident à faire baisser sa garde, et il est évident que c’est ainsi qu’il a pu prendre et garder le contrôle. Ceux qui l’entourent inspirent un peu moins, que ce soit les hommes qui font la garde ou Milton le scientifique (joué par Dallas Roberts), aux aptitudes sociales clairement limitées. Le personnage intrigue aisément, se présentant comme un membre proche du Gouverneur, mais pas forcément à l’aise avec toutes ses pratiques – ce qui se comprend assez bien. Son regard plus scientifique qu’autre chose sur les évènements a le mérite de changer par rapport à ce que la série nous a habitués.

Avec moins d’action au programme, cet épisode joue de la carte de la tension latente dans une ambiance poussiéreuse. Le côté exposition tend quelque peu à affaiblir le sentiment d’angoisse qui doit grandir progressivement. En tout cas, avec Walk With Me, nous arrivons plus ou moins au bout de ce qu’on pourrait voir comme l’introduction à ce qui sera au cœur de la saison 3 de The Walking Dead. D’un côté, nous avons la prison, et maintenant de l’autre, il y a Woodbury.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link