The Walking Dead – What Lies Ahead (2.01)

Prenant la direction de Fort Benning, le groupe quitte Atlanta et se retrouve sans tarder bloqué sur la route où énormément de voitures ont été abandonnées. Une horde de morts-vivants finit par apparaitre et tout le monde doit rapidement se cacher.

La première saison s’était conclue sur une explosion, dans le sens littéral du terme. Il ne faisait alors aucun doute qu’après tant d’émotions, les survivants menés par Rick Grimes allaient changer de décor. Direction Fort Benning, donc, étant donné qu’il faut bien choisir une destination et que, dans la région d’Atlanta, elle parait assez logique.

Quoi qu’il en soit, nous renouons avec tout le monde sans trop tarder. Un arrêt sur la route donne à la caméra l’opportunité de se poser sur chaque visage, notamment au moment où les morts-vivants refont leur apparition. Il n’est pas difficile de se rappeler qui est qui, puisqu’avec le temps, ils ne sont finalement plus trop nombreux.

En tout cas, les vingt premières minutes nous offrent une lente montée en puissance qui sera étirée à son maximum. La tension est réelle, tout particulièrement quand T-Dog est poussé dans une situation délicate qui laisse penser que la fin pourrait être proche pour lui.

Tout ceci sera pourtant désamorcé rapidement. Le reste de l’épisode tournera autour de la recherche d’un membre de l’équipée qui a disparu dans la forêt après avoir été pourchassé par deux morts affamés.

À partir de là, les relations entre les personnages vont petit à petit retrouver leurs anciennes dynamiques. Deux choses sortiront alors du lot. La première concerne Andrea que Dale a plus ou moins sauvée de l’explosion contre sa volonté. La seconde est au sujet de Shane et de son aventure avec Lori.

Pour Andrea, cela tombera assez juste et apportera même une scène de confrontation avec Dale qui a le mérite d’être aussi explicite que publique, ce qui plantera une graine de malaise au sein du groupe. Laurie Holden nous rappelle donc sans tarder qu’elle dominait déjà la distribution lors de la première saison et que ça ne change pas.

D’ailleurs, dans le même style d’observations, on retrouve Norman Reedus dans la peau de Daryl, le frère de Merle, qui est moins mis en avant, mais qui en impose énormément, faisant occasionnellement de l’ombre à Andrew Lincoln. Ce dernier a l’avantage d’être la tête d’affiche, en quelque sorte, mais hérite par moments de dialogues moyennement confortables servant à faire de l’exposition, et ça ne lui est pas franchement bénéfique.

Enfin, nous avons donc Shane. Pour rappel, il aurait déjà dû mourir si la BD avait été suivie à la lettre, mais dans l’adaptation, il est là pour durer. Dès lors, quand il évoque l’idée de partir de son côté, cela apparait immédiatement comme une option plutôt prometteuse. Il faut dire que les restes de son aventure avec Lori l’entrainent dans une direction peu productive, et ça sonne un peu soap, ce qui n’a pas vraiment de place ici.

Il y a donc quelques bases de posées pour cette reprise. C’est tout de même très maigre pour offrir des perspectives d’avenir intéressantes. Le cliffhanger de l’épisode fera alors plus dans ce sens que tout ce qui a précédé et c’est un peu dommage. Il faut avouer qu’avec un season premiere plus long que la normale, on aurait pu espérer avoir un lancement plus dynamique. À la place, l’ensemble s’étire en longueur. Certes, c’est pertinent de ne pas se précipiter quand il s’agit de faire monter la pression, mais ce n’est que rarement le cas ici. On doit donc attendre de voir dans quelle direction le cliffhanger va nous emmener afin de réellement savoir si cette seconde saison démarre sur des bases solides ou non.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires