The Whispers : L’ami imaginaire meurtrier (Pilote)

2 Juin 2015 à 12:39

The Whispers : L’ami imaginaire meurtrier (Pilote)

La télévision trouve toujours le moyen de nous dire de quoi nous devons avoir peur. Avec The Whispers, il semble que le prochain ennemi de l’humanité soit ses enfants. L’idée n’est pas originale, puisqu’elle nous vient d’une nouvelle de Ray Bradbury publiée en 1951. Néanmoins, le scénariste Soo Hugh compte bien en faire un drame moderne afin que l’on soit vraiment effrayé par notre progéniture.

Heureusement pour nous, il n’atteint pas ce but dans ce premier épisode. L’histoire débute avec une petite fille qui joue avec Drill, son ami imaginaire. Ce dernier est en fait loin d’être imaginaire et passe d’une victime à une autre pour obtenir ce qu’il veut. Dans le cas présent, il désire visiblement que les enfants attaquent leurs parents. Un peu plus tard, une autre fille ira chercher des informations confidentielles sur l’ordinateur de son père, nous montrant bien que Drill a un plan, il n’est pas simplement sadique.

Mais qui est Drill ? La réponse arrivera probablement dans quelques épisodes. Pour le moment, il est invisible, mais il est proactif. Le fait qu’on ne puisse pas le voir tend en tout cas à donner un côté très The X-Files à The Whispers. Mulder n’est malheureusement pas là pour nous exposer sa théorie expliquant comment cela entre dans le plan des envahisseurs, mais nous avons Claire Bennigan (Lily Rabe) à la place. Le souci est que le paranormal n’est pas sa spécialité, puisqu’elle est présente pour s’occuper des enfants. Elle sait ce qu’elle fait, comme on nous l’explicite aussi maladroitement que possible. Le problème est qu’elle est veuve depuis trois mois et que son fils est sourd. Cela fait beaucoup de distractions et elle n’est pas la seule à avoir un plateau bien garni dans le genre.

Ce pilote s’efforce en effet d’en faire légèrement trop pour tenter de définir ses personnages à travers ce qui ne va pas dans leur existence. L’idée est bien entendu de les impliquer fortement dans ce qui se passe, mais l’accumulation est plus un obstacle à la fluidité du récit qu’autre chose. The Whispers débute ainsi en partant quelque peu dans toutes les directions possibles. Néanmoins, Claire suit une piste qui la mènera vers les premières révélations qui commenceront à tout connecter avant le générique de fin. Forcément, rien n’a vraiment de sens… pour le moment.

On peut donc apprécier le fait que Soo Hugh nous dise qu’il y a un gros mystère dans son show et qu’il n’a pas peur de relier sans tarder les différents pans de son histoire. Cela met en confiance – dans certaines limites. Dommage que le reste n’en fasse pas autant, car une mise en scène assez plate et des dialogues d’exposition un peu lourds ne font pas naitre beaucoup d’enthousiasme pour cette histoire.

En fait, ce pilote de The Whispers se focalise surtout sur l’idée que quelque chose de peu naturel se produit, mais oublie de nous dévoiler les enjeux de son intrigue. Difficile de s’investir dans un show quand on ne perçoit pas réellement ce qui est dans la balance. On ne peut donc qu’espérer que cela sera rapidement corriger. En attendant, il y a des mystères, du danger et un casting correct, ce qui apparait tout de même un peu léger au bout du compte, mais cela pourrait être suffisant pour convaincre assez de téléspectateurs cherchant de l’inédit durant cette période estivale.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link