The Whispers : Les adultes ne comprennent rien, dit l’enfant manipulé

24 Juin 2015 à 12:13

The Whispers - Saison 1

L’invasion est pour bientôt dans The Whispers. On le sait parce que la série se base sur L’heure H (Zero Hour), une nouvelle de Ray Bradbury. Le souci quand on a connaissance de ce qu’est Drill, l’ami des enfants qui les pousse à commettre des crimes, est que le show parait tourner autour d’un obstacle qui aurait certainement une dimension différente s’il était abordé.

Concrètement, The Whispers souffre du même problème que les autres thrillers de ce genre avec le désavantage d’avoir son twist déjà connu. La mise en place apparait lente, en particulier avec ces adultes qui sont tous connectés les uns aux autres et qui semblent inconsciemment motivés à ne pas parler de l’éléphant qui se trouve devant eux. Il faut ainsi attendre la dernière partie du troisième épisode pour que Claire Bennigan (Lily Rabe) évoque l’existence de Drill à Wes Lawrence (Barry Sloane) qui réalise dès lors qu’il en sait plus qu’il ne le pensait.

C’est une surprise donc, les choses se mettent à bouger et le quatrième épisode se révèle être le plus solide que le show a pu offrir jusque-là. Bien entendu, nous n’en sommes qu’à la fin du premier tiers de la saison, il y a encore le temps de faire mieux.

Le souci est le mélodrame dans lequel les scénaristes ont enlisé les deux héros dès le début. On peut dire que le but est de donner une bonne saveur ABC à la série, mais c’est tout de même regrettable. D’ailleurs, techniquement parlant, on reconnait bien la touche de la chaine. The Whispers a beau avoir le pitch d’un show NBC condamné à l’annulation au bout d’une saison, elle s’inscrit dans ce que l’alphabet nous livre habituellement dans le genre – Resurrection en est tragiquement la plus récente et décevante illustration.

The Whispers a néanmoins l’avantage d’avoir la main un peu plus légère quand il faut tirer sur la corde émotionnelle. Bien entendu, cela reste lourd, mais il est question d’un mystère et si on pouvait se passer des retombées d’une histoire d’adultère qui ne s’est pas proprement conclue, le résultat serait certainement plus fluide.

En attendant, quelque chose se prépare et personne ne sait rien. Les enjeux les mieux définis viennent d’être résolus et nous restons avec une question simple : qui est Drill ? Le seul moyen de trouver une réponse est de raisonner avec des enfants qui ne parlent ni n’agissent comme des enfants. En fait, la jeune Minx (Kylie Rogers ) est effrayante et ses parents paraissent incapables de le réaliser. Certes, ils sont obsédés par leurs problèmes conjugaux, mais il y a de quoi s’inquiéter.

Concrètement, The Whispers entretient des zones d’ombres en évitant que ses personnages aient le temps ou l’opportunité de les explorer. C’est une gymnastique scénaristique compliquée. Le challenge pour le second tiers de la saison est clairement d’y mettre progressivement un terme.

En tout cas, maintenant que la chasse à l’homme des débuts a trouvé une forme de conclusion, le moment est plus que venu pour Claire et Wes de poser les bonnes questions et de tout faire pour obtenir des réponses. Ça et offrir une fin à leurs dilemmes relationnels qui sont d’un intérêt limité.

Cette saison 1 de The Whispers peut clairement s’améliorer et devenir plus palpitante qu’elle ne l’a été jusqu’à présent. Tout est en place pour que l’intrigue entraine le show dans ce sens, reste à voir ce qui va en être fait.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link