The Wire – Dead Soldiers / A l’ouest, la mort (3.03)

The Wire - Dead Soldiers / A l’ouest, la mort (3.03)
Rawls et Burrell continuent de mettre la pression sur les hommes en charge à cause des mauvais résultats pour les crimes. Le Major Marvin Taylor, qui dirige le District Est, est humilié une nouvelle fois et relevé de ses fonctions, laissant la place à son second.

« The gods will not save you. » – Burrell

Faire baisser le taux de meurtres n’est pas une mince affaire, et, à la vérité, sans véritable fond, cela apparaît quasiment solution impossible. La plus évidente est de simplement truquer les statistiques. Il est assez ironique de voir comment les major en charge des districts prennent la chose. Ils ne sont pas stupides, et savent que c’est un peu une mission impossible. Dans le lot, la major Colvin met son plan en place, sans en révéler l’existence à qui que ce soit. Il décide de créer une zone de libre-échange pour la drogue. Sur un territoire prédéfini, les dealers pourront faire leurs affaires. S’ils vont ailleurs, la police se chargera d’eux. C’est une idée assez remarquable, quand même. Et juste. Si tout le monde est obligé de faire affaire au même endroit, plus de meurtres pour une question de coin de rue. Ce qui va être réellement intéressant dans cette histoire sera de voir son évolution, comment elle va se mettre en place, et comment la hiérarchie de Colvin va prendre son initiative. Surtout que si elle se révèle efficace, il devient alors difficile de l’éliminer. Et Colvin n’est, de toute façon, qu’à 5 mois de la retraite.

En parallèle, Stringer Bell a ses propres problèmes et le premier se nomme Marlo. Une petite guerre est en train de se mettre en place. On sent là aussi un peu de potentiel pour aider nos inspecteurs à avoir de la matière. Le spectateur n’a pas quitté la rue, mais on a tendance à oublier que la police, oui. Un an sur les quais, ce n’est pas le même travail que s’occuper de la bande de Barksdale, et de ses concurrents.
D’ailleurs, Prop Joe met String au courant des derniers évènements concernant Cheese, lui disant qu’il faut que la police s’ennuie. Pour eux, c’est ce qu’il y a de pire.

Démarche inutile vu que Daniels se voit confier une autre affaire. Le dealer Kintel Williamson. Pour le moment, personne n’est motivé. Pourtant, cela pourrait nous mener quelque part. La suite nous le dira.

McNulty continue son enquête sur D’ Angelo, et refuse de laisser tomber aussi facilement Stringer Bell. Avec Kima, ils vont chercher Bubbles pour le remettre sur les routes, et avoir des informations.
L’épisode est aussi surtout marqué par la mort du détective Ray Cole, où ceux qui le connaissaient dans la police l’enterrent au bar, en se prenant une cuite.

Omar continue d’attaquer les planques de Barksdale, mais cette fois-ci, il va y avoir une réponse. Les hommes étaient préparés à cette éventualité et Tosha, une de sa bande, se fait tuer. Il est bien évident qu’Omar ne va pas rester les bras ballants, et vu la haine qu’il nourrit envers Barksdale, conséquence il y aura.

Du côté politique, pour Burrell, les évènements ne tournent pas comme il le veut, ce que fait Carcetti au sujet du budget pour les formations de la police, lui retombe dessus. Le maire le remercie d’être celui qui se sacrifie. Les répercussions d’un tel comportement du maire risquent de se ressentir, car Burrell n’apprécie pas vraiment la plaisanterie. De plus, on commence à voir Carcetti un peu plus, et sa malhonnêteté se fait de plus en plus explicite.

C’est le troisième épisode, et pour le moment, à part une présentation des évènements, il est difficile d’aller plus loin. Le puzzle se met en place, comme d’habitude, et des petites pièces sont apportées à chaque fois.

Tags : The Wire moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link