The Wire – Hamsterdam / Amsterdam (3.04)

The Wire - Hamsterdam / Amsterdam (3.04)
La police et les membres du Conseil de la ville rencontrent les habitants du Baltimore Ouest pour leur demander de l’aide dans leurs actions. Mais, cela ne fait que soulever plus de révoltes au sein d’une population qui vit tous les jours au cœur du système de la drogue, qui a perdu des êtres chers, et qui a peur pour ses enfants. Le major Colvin va alors parler, restant honnête et disant qu’il n’y a pas de réponses faciles au problème de la drogue. En s’en allant, il quitte une salle en colère.

« Why you got to go and fuck with the program? » – Fruit

Colvin tente de mettre en place ce qui s’appellera Hamsterdam. Seulement, quand on vient dire aux jeunes qu’ils doivent quitter leur coin de rue pour aller vendre ailleurs, ils ne veulent pas. À la vérité, ils ne comprennent. La police n’agit pas de cette façon envers eux. Le plan de Colvin doit affronter sa première difficulté. Elle est plus que compréhensible. Leurs réactions sont logiques : d’un coup, la police leur dit qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent s’ils le font là où on l’a décidé. Il faut reconnaître que c’est douteux. Il est évident qu’il va falloir à Colvin un peu d’imagination pour mettre son idée à exécution.

La nouvelle enquête de Daniels n’intéresse pas McNulty, qui va s’engueuler avec Freamon. Cela n’empêchera pas ce dernier d’aller vérifier ce que devient B & B, l’entreprise de Stringer.
Les deux ensemble vont alors se rendre compte que String n’est pas qu’un simple gangster, c’est un homme d’affaires. Ils possèdent des propriétés immobilières, il a des diners d’affaires. Difficile de le coincer pour ça. Tout est en règle. Mais, McNulty parait avoir réussi à attiser la curiosité de Freamon, qui accepte de lui laisser quelques jours pour essayer de monter un dossier.
De son côté, Kima apprend les nouvelles règles de la rue, dont l’une est le portable jetable. Cela complique bien leurs affaires. Avec l’aide de Bubbles, elle cherche à comprendre la nouvelle organisation des rues depuis la destruction des tours. Nos policiers n’ont pas toujours l’esprit vif, et les voir penser que Marlo peut faire partie de la bande à Stringer est assez drôle. Ils sont tellement loin de la vérité que la situation en est comique. Les informations de Bubbles sur le partage des rues leur permettent de se rendre compte que Marlo est seul, et surtout que c’est un élément dangereux. Jusque-là, on ne savait strictement rien de lui. Comme le dit Bubbles, Marlo est un fantôme. Les quelques informations que nous fournit l’épisode sont les bienvenus. Malgré son âge (22 ans), Marlo apparaît comme un ennemi de poids face à Stringer. À mon avis, il va être difficile à déloger, et à piéger. Cela pourrait être très bien le futur roi de Baltimore en matière de drogues, surtout si la police arrive à faire tomber Stringer.

L’épisode marque aussi le retour de Cutty dans le milieu de la drogue. Sa vision permet surtout de réaliser que même dans la rue, tout évolue, même si, pour le moment, ce n’est qu’implicite. Plus violent, plus dangereux, et différent.

La ligne directrice de la saison devient bien plus nette, et l’histoire se précise. On gagne ainsi en force, et le fait que la police essayer enfin de vraiment comprendre comment le business fonctionne est signe de bons augures. Ainsi, par rapport à ces deux prédécesseurs, cet épisode gagne en consistance, et réussit réellement à captiver de bout en bout. On a l’impression que tout a enfin démarré.

Tags : The Wire moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link