The Wire – Homecoming / Retour à la maison (3.06)

The Wire - Homecoming / Retour à la maison (3.06)
Le major et ses hommes observent la zone libre, créé à Vincent Street, à Baltimore Ouest. Maintenant, il est temps de finir de nettoyer les coins de rue, et d’éliminer tous ceux qui refusent de bouger. Les hommes vont donc arrêter les dealers et les emmènent dans la forêt. La prochaine étape, c’est la Virginie s’il refuse de bouger.

« Just a gangster, I suppose. » – Avon Barksdale

Le retour de Barksdale entraine ses conséquences. Il veut récupérer ses coins de rue. Stringer Bell ne le voit pas ainsi, et tente de lui montrer la situation sous un autre jour. Pour Avon, c’est simple, il est un gangster, et c’est ce qu’il sera toujours. Et, dans ce monde-là, on prend, c’est tout. La guerre entre Marlo et Barksdale se met donc en place.
En parallèle, Cutty réalise qu’il ne peut plus faire ce boulot. Quand il se retrouve à devoir tuer quelqu’un, il n’y arrive pas. Les choses ont changé, il a changé, et pour lui, il est devenu impossible de faire ce travail, quel qu’il soit. C’était un homme d’une autre époque, et son comportement pousse au respect. Vu les incompétents qui jouent avec une arme à feu, et qui ne veulent que l’utiliser, Barksdale a perdu un vrai soldat.

La guerre qui se met en place va – enfin – révéler à Kima que Marlo ne fait pas partie de la bande à Stringer Bell. On note que personne n’a l’air au courant que Barksdale soit sorti de prison. D’ailleurs, pas trop de questionnement sur la tournure des évènements. Stringer Bell était du style à éviter les morts, alors qu’Avon fonce dans le tas.
Kima et McNulty cherchent donc à pousser Daniels vers ces eaux-là, une enquête sur Stringer Bell, seulement il refuse catégoriquement. Jimmy va alors, suivant une idée de Kima, à rendre visite au Major Colvin. Daniels se retrouve alors dans le bureau de Burrell. On l’imagine mal ne pas se rendre compte d’où ça vient, mais, de toute façon, si c’est un ordre de la hiérarchie, il n’a pas le choix.

Bunk continue à enquêter sur le meurtre de Tosha, et cela va le mener à rencontrer Omar. Au final, il n’est pas plus avancé qu’avant, mais il ne parait pas décidé à lâcher l’affaire. Bunk, l’inspecteur aux homicides s’expose un peu avec ce dossier. Cela lui permet d’être remis sur le devant de la scène, et de nous montrer les difficultés que les inspecteurs rencontrent réellement dans leur boulot, à Baltimore. Beaucoup de morts, et beaucoup d’obstacles pour réussir à boucler une enquête.

Le maire est d’ailleurs en mauvaise posture. Un peu partout, on est déçu de ses actions. Et, Carcetti voit là sa chance pour les prochaines élections. Bien sûr, il est blanc, ce qui complique durement la tâche, mais s’il trouve quelques soutiens bien placés et de l’argent, cela vaut la peine d’être tenté. Carcetti a un avantage pour lui, c’est qu’il en veut, et il est surtout prêt à vouloir aider Baltimore. Malgré son comportement un peu prétentieux, on sentirait presque que se cache un bon sentiment derrière l’honnêteté. Cela le rend bien plus complexe, et pour l’occasion, bien plus difficile à cerner.

L’épisode amorce la guerre Barksdale/Marlo, de même que dans les coulisses du pouvoir semble se préparer la prochaine bataille. Deux types de combats différents, mais qui pourtant se jouent presque de la même façon. Il faut abattre son adversaire, quoiqu’il en coûte.

Tags : The Wire moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link