The Wire – Middle Ground / Dernière étape (3.11)

17 Mar 2008 à 8:25

The Wire - Middle Ground / Dernière étape (3.11)
Frère Mouzone confronte Omar dans une ruelle, la nuit. Après que chacun se soit menacé, ils finissent par baisser leurs armes. Maintenant, comment vont-ils s’organiser pour faire tomber Stringer Bell ?

« We don’t need to dream no more. » – Stringer Bell

Dans The Wire, quand un pas est fait, un évènement vient contrecarrer les plans. Le bonheur ne vient jamais seul, et tout finit par s’écrouler. D’habitude, l’avant-dernier épisode signe les arrestations. Dans le cas présent, il n’y en aura pas. Ici, il s’agit de réussir à tout connecter.
Quand Freamon réussit à comprendre que Stringer Bell et Barksdale n’utilisent pas les téléphones jetables, il faut alors découvrir le numéro de téléphone de Bell pour pouvoir le connecter à la chaine, et comme le dit Freamon, être « at the top of the mountain ».
La fin de la relation Barksdale/Stringer Bell est bien consommée, mais d’une façon assez étrange. La rupture a eu lieu, mais aucun n’est parti. D’un point de vue psychologique, les deux hommes sont trop liés, ils sont comme des frères. Pourtant, le fossé qui s’est creusé entre eux empêche irrémédiablement un nouveau rattachement.
Les évènements se sont faits pesants pour Russell Bell. Il découvre qu’il s’est fait manipuler par Clay Davis, et quand il veut le supprimer, Avon s’y oppose. De plus, Bell fournit des informations au Major Colvin, car pour lui, certaines limites ont été dépassées.
Pour Avon Barksdale, il doit prendre une décision quand frère Mouzone vient lui expliquer la situation. Il va alors vendre Stringer Bell.
Finalement, on aurait pu s’attendre à une séparation bien plus tôt, et c’est là où toute la complexité des personnages et la finesse de l’écriture ressortent. La rupture ne se fait pas simplement, la situation l’empêche, et chacun va devoir payer les conséquences de ses actes.

Le premier qui va en payer le prix sera Russell Bell. La police réussit à obtenir son numéro de téléphone et tout ce qu’il faut. Une parole de trop, et il le tienne. C’est donc la joie pour l’équipe de Daniels.
Une joie qu’on sait déjà de courte durée. La loi de la rue va sonner avant leurs actions, et frère Mouzone, accompagné d’Omar, va tuer Stringer Bell. Une fin sans artifices, froide et directe.

En toile de fond, le problème d’Hamsterdam, qui vaut le détour. Pour David Simon, la légalisation de la drogue est toujours apparue comme une solution à beaucoup des problèmes. Il est évident que cela mettrait un terme à la situation actuelle. À travers Hamsterdam, cette théorie est défendue, et personne ne peut tourner le dos au résultat. Le maire ne fait pas fermer la zone, et Burrell se refuse à être le bouc-émissaire. Alors, s’il doit en payer le prix, il ne sera pas le seul. Il contacte Carcetti, mais à la surprise de ce dernier, c’est de l’aide de Gray qu’il veut. Carcetti, sous les conseils de D’Agostino va mener l’enquête, et aller voir Colvin. Ainsi, il découvre la situation, la paix dans les rues, et une des zones d’Hamsterdam. Que va-t-il faire avec ces informations ? Franchement, il faut bien admettre que niveau politique, il est difficile de savoir comment les pions vont être avancés. Qui plus est, Carcetti vacille toujours entre le bien du peuple et son propre bien. Il veut faire beaucoup de choses, mais il est toujours trop brutal, et surtout D’Agostino est là pour canaliser son énergie et faire qu’il gagne des points, tant pis pour la morale de l’histoire. Difficile donc d’émettre une quelconque théorie sur l’aboutissement de cette intrigue.

Une nouvelle fois, tout est en place pour la fin. Les évènements s’enchainent avec justesse et la conclusion se fait pressante.

Tags : The Wire moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link