The Wire – Mission Accomplished / Mission accomplie (3.12)

19 Mar 2008 à 8:36

The Wire - Mission Accomplished / Mission accomplie (3.12)
Bunk enquête sur le meurtre de Stringer Bell, et il a un témoin, qui décrit un tueur. « BNBG » pour Bunk, Big Negro, Big Gun.
Près du cadavre de Bell, Greggs et McNulty, ce dernier disant à Bunk que Stringer Bell ne saura jamais qu’il était sûr le point de le coincer.

« …we fight on the lie. » – Slim Charles

Par où commencer est la grande question qui s’impose. Les évènements se bousculent, et tout a de l’importance. Alors que personne ne sait qui a tué Bell, et que l’on remet la responsabilité sur l’équipe de Marlo, Colvin voit sa carrière approcher de la fin, et les rouages de la politique se mettent en place.
McNulty accompagne Bunk à l’appartement de Bell pour découvrir qu’il ne connaissait finalement rien de sa cible. Son obsession était fixée sur un homme qui était loin de ce qu’il imaginait.
La mort de Bell aura réveillé Barksdale. Il a perdu une part de lui, seulement, il est trop tard pour faire marche arrière. Son associé et ami lui répétait la futilité de la guerre mise en place, il a fallu qu’il meure pour qu’Avon comprenne enfin. Seulement, c’est trop tard. Il faut donc s’armer pour tuer Marlo.
C’est justement l’information de la planque à Barksdale que donne Colvin à McNulty, pour l’aider dans son enquête, et c’est cela qui va mettre un terme au règne de Barksdale. Ce sera d’ailleurs pour Colvin sa dernière action policière. Hamsterdam est révélé par la presse, et les conséquences sont lourdes. Pour lui, et pour tout le monde. Il faut sauver les meubles. Carcetti en profitera pour faire son premier discours électoral officieux, teinté d’une étrange vérité, celle de l’incapacité à reprendre la ville en main, et qui finira par leur échapper si personne n’agit.
L’arrestation de Barksdale et de beaucoup de ses hommes met fin à une époque, et à deux ans de travail de police. L’ère Barksdale est tombé et apporte récompenses à tous : Daniels se voit enfin promu, de même que sa femme, lui permettant ainsi de pouvoir enfin s’afficher au grand jour avec Ronnie. Toute cette histoire aura ramené McNulty vers des eaux plus pures, et il décide par lui-même de retourner travailler dans son ancien quartier, et reprend contact avec Beadie. Mais, la mort d’un chef voit obligatoirement un autre prendre le trône, et il est temps de se réinstaller au coin des rues. Marlo prend la place laissée vacante.
L’ironie de l’affaire est que pour sauver l’image de la police pour l’histoire Hamsterdam, il aurait fallu relier ces évènements aux arrestations faites par Daniels. Or, ce dernier ne voit pas de liens possibles. Pourtant, il y en a bel et bien un : c’est à cause d’Hamsterdam que Bell a choisi de fournir des informations à Colvin.

Dans l’aventure, Johnny est mort d’une overdose, et Bubbles a pris un petit jeune sous son aile. Bodie se retrouve dans la rue, tandis que certains jeunes délaissent Cutty pour travailler pour Marlo. Il aura réussi à en attirer certains vers sa salle de boxe, où Carver vient le voir, respectueux envers l’homme. Si l’histoire n’a pas eu d’ascendance sur Herc, cela aura indéniablement marqué Carver. McNulty patrouille de nouveau dans les rues, alors que Bunk se fait couper sa cravate pendant qu’il dort. Carcetti et Gray commencent leur campagne pour le poste de maire.
Et sur les ruines d’Hamsterdam, Colvin regarde une zone déserte. Les joueurs ont changé, mais tout ou presque est redevenu comme avant. Une conclusion douce amère.

Tags : The Wire moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link