The Wire – Saison 3

28 Oct 2007 à 13:09

The Wire – Saison 3
Les plus gros distributeurs de drogues de Baltimore se sont regroupés grâce à la coopération de Stringer Bell et de Proposition Joe. McNulty est bien décidé à finir le travail et va tout faire pour que les écoutes mènent aux arrestations nécessaires. La criminalité est en hausse et Avon Barksdale, à peine sortie de prison, va se lancer dans une guerre contre Marlo, un jeune dealer qui empiète sur son territoire. Les cadavres vont être trop abondants, et le major Colvin subit une très grosse pression pour faire baisser les statistiques. Il a va alors se lancer, en secret, dans une expérimentation qui s’apparente à légaliser la drogue dans certaines zones qu’il a définit. Les résultats ne vont pas tarder à apparaître.

La politique est au centre de cette saison 3. Chaque saison à son thème donc. La politique du maire, celle de la police. Tommy Carcetti le politicien blanc qui voudrait être le prochain maire de Baltimore. La femme du Lt. Daniels qui se lance dans une campagne électorale. Le Sénateur Clay Davis et ses magouilles avec le milieu de la drogue. Même Stringer Bell veut s’y mettre.

Ce dernier a fait progresser son « entreprise » de façon importante depuis le début de son association avec Prop Joe. Quand Avon sort de prison, il a du mal à tout saisir, mais lui a l’âme d’un gangster et l’opposition entre les deux hommes ne va faire que s’intensifié dès lors.

En plus de la politique, on retrouve le milieu de la drogue, et ses têtes, de nouveau en ligne de mire. Bien entendu, il y aura tout un lot de nouveaux acteurs dans chacun des milieux.

Cette saison vient, en quelques sortes, conclure la première saison. Le dernier épisode s’intitule d’ailleurs « Mission Accomplished ». Et donc, tout les milieux vont se rencontrer, où même se percuter, à un moment où à un autre de la saison. Ce qu’on avait déjà à une moindre mesure dans la seconde saison.

The Wire fait preuve d’une qualité constante, ce qui n’est pas rien aux vu de la complexité des intrigues. David Simon parle de sa série comme d’un roman. Chaque saison est un chapitre. Plus on avance et plus l’image prend un sens. Il est déjà dure de juger un épisode indépendamment, on arrive à croire que les saisons sont presque indissociables les unes des autres. Une constance remarquable et qui est certainement à l’origine de la réputation de la série.

La saison 3 va donc réussir avec brio là où les 2 précédentes saisons avaient fait de même. Que demander de plus.

Guide des épisodes

  • Time After Time / Un nouveau Baltimore (3.01)

Les tours où Barksdale vendait sa drogue sont rasés. A la place, le maire promet des maisons à loyer raisonnable. Pour Bodie et sa bande, il va falloir trouver un nouveau territoire pour vendre la marchandise.

Lire la critique de l’épisode

  • All Due Respect / Mission accomplie (3.02)

Un vieil homme en chaise roulante, aidée par une femme, réussissent à entrer dans une des maisons de Barksdale. Seulement, il s’agit d’Omar venu, avec sa bande, voler argent et drogue. C’est le deuxième repère qui se fait avoir, et pour le moment, personne n’a de solutions.

Lire la critique de l’épisode

  • Dead Soldiers / A l’ouest, la mort (3.03)

Rawls et Burrell continuent de mettre la pression sur les hommes en charge à cause des mauvais résultats pour les crimes. Le Major Marvin Taylor, qui dirige le District Est, est humilié une nouvelle fois et relevé de ses fonctions, laissant la place à son second.

Lire la critique de l’épisode

  • Hamsterdam / Amsterdam (3.04)

La police et les membres du Conseil de la ville rencontrent les habitants du Baltimore Ouest pour leur demander de l’aide dans leurs actions. Mais, cela ne fait que soulever plus de révoltes au sein d’une population qui vit tous les jours au cœur du système de la drogue, qui a perdu des êtres chers, et qui a peur pour ses enfants. Le major Colvin va alors parler, restant honnête et disant qu’il n’y a pas de réponses faciles au problème de la drogue. En s’en allant, il quitte une salle en colère.

Lire la critique de l’épisode

  • Straight and True / Au grand jour (3.05)

Johnny veut dissuader Bubbles de parler à Kima. Pour lui, ce n’est pas correct de faire cela. Bubbles essaie de lui expliquer qu’il n’y a pas de différence à dénoncer pour sortir de prison, et à le faire pour de l’argent. Johnny lui propose un plan, sur le coup : il menace un type sur une échelle, et l’autre vient à la rescousse. L’inconnu donne alors de l’argent. Quand Bubbles voit l’homme payer Johnny, il s’en va. En quoi, finalement, est-ce plus moral ?

Lire la critique de l’épisode

  • Homecoming / Retour à la maison (3.06)

Le major et ses hommes observent la zone libre, créé à Vincent Street, à Baltimore Ouest. Maintenant, il est temps de finir de nettoyer les coins de rue, et d’éliminer tous ceux qui refusent de bouger. Les hommes vont donc arrêter les dealers et les emmènent dans la forêt. La prochaine étape, c’est la Virginie s’il refuse de bouger.

Lire la critique de l’épisode

  • Back Burners / Quand se dessine le réseau (3.07)

Dans un SUV, Avon Barskdale parle avec Slim Charles, qui lui montre les coins de rue, et la surveillance des flics. Il lui explique que Marlo a déserté, que pour le moment, il vend en gros. Barskdale dit alors qu’il commençait à avoir un peu de respect pour lui. Quand la voiture s’en va, Herc, en poste, voit Avon dans la voiture.

Lire la critique de l’épisode

  • Moral Midgetry / La fin justifie les moyens (3.08)

Hamsterdam est florissant. Prostitution, vente de drogues, overdoses, et braquage. Quand un dealer sort en rampant d’une maison, Carver découvre que certains revendeurs se sont faits dépouillés de leur argent. Dans une zone où la vente est autorisée, et la police censée aider, comment régler le problème ?

Lire la critique de l’épisode

  • Slapstick / Au-delà des règles (3.09)

C’est la nuit, et McNulty est réveillé par un coup de téléphone de Theresa D’ Agostino, sa nouvelle relation, et aussi celle qui s’occuper de lancer Carcetti vers la mairie. Il laisse un numéro de téléphone et la rejoint, mais doit repartir. Il lui dit qu’il serait bien qu’il dine avant de coucher ensemble, qu’il n’ait pas l’impression d’être un gigolo. De retour chez lui, il allume la télévision et se remet dans son lit.

Lire la critique de l’épisode

  • Reformation / La réforme (3.10)

Frère Mouzoune est de retour à Baltimore, avec Lamar. Il part à la recherche d’Omar, alors que la guerre entre Marlo et Barksdale continue à faire couler le sang.

Lire la critique de l’épisode

  • Middle Ground / Dernière étape (3.11)

Frère Mouzone confronte Omar dans une ruelle, la nuit. Après que chacun se soit menacé, ils finissent par baisser leurs armes. Maintenant, comment vont-ils s’organiser pour faire tomber Stringer Bell ?

Lire la critique de l’épisode

  • Mission Accomplished / Mission accomplie (3.12)

Bunk enquête sur le meurtre de Stringer Bell, et il a un témoin, qui décrit un tueur. « BNBG » pour Bunk, Big Negro, Big Gun.
Près du cadavre de Bell, Greggs et McNulty, ce dernier disant à Bunk que Stringer Bell ne saura jamais qu’il était sûr le point de le coincer.

Lire la critique de l’épisode

Tags : The Wire moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link