The Wire – Slapstick / Au-delà des règles (3.09)

13 Mar 2008 à 9:11

The Wire - Slapstick / Au-delà des règles (3.09)
C’est la nuit, et McNulty est réveillé par un coup de téléphone de Theresa D’ Agostino, sa nouvelle relation, et aussi celle qui s’occuper de lancer Carcetti vers la mairie. Il laisse un numéro de téléphone et la rejoint, mais doit repartir. Il lui dit qu’il serait bien qu’il dine avant de coucher ensemble, qu’il n’ait pas l’impression d’être un gigolo. De retour chez lui, il allume la télévision et se remet dans son lit.

« …while you’re waiting for moments that never come. » – Freamon

La vie que mène McNulty avec D’Agostino touche à sa fin. Il ne faisait que coucher ensemble, il est évident que la conversation a révélé au grand jour leurs trop grandes divergences d’opinion, et d’idées. McNulty est un homme qui est dans la rue, Theresa D’ Agostino est une femme qui manipule l’opinion. Autant dire que c’était une histoire perdue d’avance.

La chute d’Hamsterdam s’amorce, et elle n’arrive pas comme on l’imaginait. Un cadavre est trouvé dans la zone libre, et Carver prend la décision de déplacer le mort, pour éviter que quelqu’un découvre ce qui se passe dans le coin. Carver apporte donc son soutien total à Colvin, et sa dévotion pousse au respect. On voit bien qu’il trouve que l’initiative en vaut la chandelle. Seulement, tout le monde ne voit pas les choses ainsi, et la surprise est étonnante. Le premier a décrocher le téléphone pour appeler un journal, c’est Herc. Herc, le premier à aligner les stupidités est pris d’une crise morale. C’est à la fois étonnant, et pourtant, en accord total avec le personnage. Malgré ces traits de caractère, Herc reste un flic de base, qui n’est pas prêt à franchir certaines limites.

Autre surprise, est la relation entre Stringer Bell et Barksdale. Je la pensais fini, et pourtant non. Ce n’est pas pour ça que les hommes sont en accord, mais pour le moment, ils continuent à travailler ensemble. Brianna vient questionner, et on sent quand même la difficulté d’Avon a accepté la situation présente.
Surtout que les évènements se compliquent quand String donne la permission d’aller tirer sur Omar. Or, c’est un dimanche et il est avec sa grand-mère. On ne tire pas le dimanche, c’est une loi du milieu. Le résultat est simplement d’avoir provoqué Omar et c’est quelque chose que personne ne devrait faire.

Cutty commence à monter sa salle de sport, et va découvrir le monde administratif. Ainsi, c’est à se demander si on peut réaliser une bonne action dans cette ville si on ne connaît pas quelqu’un d’assez bien placé pour user de ces pistons. Comme ledit Cutty, il a fait comme les gens normaux font. La vérité, c’est à se questionner sur ces gens, justement, qui ne doivent quasiment jamais aboutir. Cutty va avoir de l’aide, dont l’ex-femme de Daniels, qui va l’accompagner dans ces démarches.

Carcetti découvre qu’Anthony Gray veut se lancer dans la campagne, et lui offre un poste à ses côtés, pour être président du conseil. La vérité est bien là : que peut espérer Carcetti ? Il n’a pas la bonne couleur de peau, et tout le monde le pense.

L’évènement marquant de l’épisode, c’est ce qui va nous conduire à la perte de Prez. Parti avec McNulty, ils vont intervenir dans une fusillade, et Prez va accidentellement tuer un policier. La malchance le poursuit, et malheureusement, le psychologique de Prez est loin d’être celui de plus solide en lui. Vu ce qu’il lui est déjà arrivé, et sa difficulté à remonter la pente, pour lui, c’est la fin. Il n’a plus sa place dans cet univers et il le sait. Prez est un bon gratte papier, et surtout, un homme de réflexion. Monter les dossiers, réfléchir, faire les écoutes, il était excellent pour ce travail, mais le reste ne lui convenait pas.

L’épisode prend une nouvelle tournure, redonnant aux histoires en cours un dynamisme dont elle avait bien besoin. Il y a du mouvement et de la progression. Les évènements se mettent en place pour amorcer le final.

Tags : The Wire moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link