The Wire – Time After Time / Un nouveau Baltimore (3.01)

26 Fév 2008 à 8:35

The Wire - Time After Time / Un nouveau Baltimore (3.01)
Les tours où Barksdale vendait sa drogue sont rasés. A la place, le maire promet des maisons à loyer raisonnable. Pour Bodie et sa bande, il va falloir trouver un nouveau territoire pour vendre la marchandise.

« Don’t matter how many times you get burnt, you just keep doin’ the same. » – Bodie

Une reprise difficile, surtout dû à un épisode mettant en place le décor. Ainsi, cela part dans tous les sens. C’est donc à la fois riche et difficile à expliquer.

L’équipe de Daniels est déjà en place. Pire, ils sont proches de la fin. Les écoutes n’apportent rien, et sans nouvel élément, ils ne pourront faire prolonger le dossier. Il ne leur reste que deux semaines. On retrouve donc McNulty, Freamon, Kima, Prez, ainsi que Sydnor (présent dans la saison 1) au cœur de cette affaire. Et Caroline Massy.
La cible : Stringer. Et plus ou moins Proposition Joe. A l’évidence, ils ne savent rien, et c’est à ce moment précis que le spectateur est réintroduit à leur univers.
Herc et Carver sont dans une autre unité, où ils arrêtent les dealeurs, acheteurs de drogues. Une vie de flic, en somme.
On prend aussi le temps de faire un tour dans la vie privée de McNulty, pour apprendre que sa femme a rencontré un homme riche. Du côté de Daniels, on découvre qu’il s’est séparé de sa femme, qui se lance dans une campagne politique, mais leur séparation n’a pas été annoncé officiellement. Elle a besoin de lui, pour faire semblant, et il découvre que sa promotion va en partie dépendre de ce que va faire sa femme au sein de cette future élection. Sans qu’elle le sache, ils sont tous les deux liés.

On se tourne aussi du côté de Stringer Bell, et il faut faire face à la perte des territoires. Pour lui, ce n’est pas un problème. Ce qui importe, c’est la qualité de la marchandise. Or, depuis l’association avec Prop Jo, ils font plus d’argent qu’avant. Il est donc confiant que son idée va fonctionner, pour lui, il n’y a pas besoin de nouveaux territoires. Ses décisions ne risquent pas d’être sans conséquence. Déjà, Avon ne va pas rester éternellement dans l’ignorance, et on imagine bien que tout ne peut pas se passer comme prévu.

En prison, Wee-Bey et Avon Barksdale parlent avec Dennis « Cutty » Wise, qui va enfin sortir après 14 ans de prison. Avon veut bien entendu le recruter. Et pour cela, un petit cadeau à la sortie : de la drogue à revendre. Ne voulant pas la vendre lui-même, il passe un accord avec un soldat de Marlo, Fruit. Seulement, en 14 ans, les choses ont changé, et quand Cutty revient, Fruit lui dit que les flics ont pris sa drogue, qu’ils ne l’ont pas vendu et il sort son arme. Wise fait preuve d’un sang-froid hors pair. Peu de choses nous sont dites sur Cutty, pourtant, on suppose assez facilement qu’il ne va pas rester passif. A peine sorti de prison, on le prend pour un pigeon. Difficile à encaisser.

A la mairie, le conseiller municipal Tommy Carcetti rencontre Burrell pour lui faire une offre. Il est prêt à l’aider quand le maire ne le veut pas. Mais, il refuse, il se dit fidèle au maire. C’est aussi une question d’intérêt. Carcetti est blanc, le maire est noir, et mieux placé pour obtenir ce dont il a besoin. Cette décision ne sera pas sans conséquence, Carcetti va faire payer la note à Burrell.
Alors, avec le maire, il discute du problème. Il va falloir calmer Carcetti. La solution qui apparaît est alors de faire descendre le nombre de morts.
Rawls et Burrell mettent donc au parfum les hommes qu’il va falloir avoir moins de cadavres sur les bras. Mais comme le demande le major Bunny Colvin « how do you make a body disappear? »

Time After Time nous replonge directement dans l’ambiance, en mettant même en place les nouveaux pions politiques. La direction que va prendre la saison n’est pas encore donné, mais le ton est là, on retrouve les visages familiers, et on découvre les nouveaux.

Tags : The Wire moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link