The X-Files : À la recherche de Mulder (Saison 8)

11 Août 2014 à 17:16

The X-Files : À la recherche de Mulder (Saison 8)

Mulder a été enlevé par les extra-terrestres qui font désormais des expériences sur lui. L’agent John Doggett doit alors le retrouver, mais il se heurte à des idées qu’il refuse d’accepter. De son côté, Scully reçoit l’aide de Skinner dans sa quête, mais elle découvre qu’elle est enceinte et cela change tout.

À son lancement, la saison 8 de The X-Files devait rebondir après la septième qui marquait une réelle baisse de régime. Avec le départ progressif de David Duchovny qui ne participa qu’à la moitié des épisodes, il était clair que Chris Carter devait trouver un moyen de réorienter sa série.

C’est là que John Doggett entra en jeu en devenant le nouveau partenaire de Scully, remplissant à présent le rôle du sceptique, puisque Dana ne pouvait plus nier tout ce qu’elle avait vu, tout comme Skinner qui a assisté au kidnapping de Mulder.

La mythologie

Les épisodes : Within/Without (8.01 & 02), Per Manum (8×13), This Is Not Happening (8×14), Deadalive (8×15), Three Words (8×16), Vienen (8×18), Essence/Existence (8×20 & 21).

Au total, nous avons donc un peu plus d’épisodes mythologiques qu’à l’accoutumée. La majorité tourne autour de la disparition de Mulder et, par conséquent, de sa recherche menée par Scully, Doggett et Skinner.

Après son introduction, John aura l’opportunité de se familiariser avec ce que sont les X-Files. Même si on peut le voir comme un remplaçant de Scully à cause de sa manière de chercher systématiquement le rationnel, contrairement à elle, il n’est pas un scientifique. Il a donc ses propres convictions et, surtout, une façon de travailler bien à lui. C’est ce qui lui permettra d’être pertinent quand Mulder finira par refaire surface à la mi-saison. L’introduction de la nouvelle forme d’aliens – qui remplacent des humains par des copies identiques – donne à Doggett l’occasion de se plonger dans la célèbre conspiration et de démontrer qu’il est bien à sa place au bureau des affaires non-classées. De plus, même après avoir retrouvé la santé, Mulder ne parait plus être toujours l’homme de la situation. Certains épisodes lui redonnent un rôle important, mais il est clairement dirigé vers la sortie.

Quoi qu’il en soit, ces nouveaux représentants des extra-terrestres deviendront la colonne vertébrale de la mythologie et se verront ainsi liés au mystérieux bébé de Scully. C’est une bonne chose pour cette histoire qui fut finalement gérée avec peu d’entrain. Les questions autour de la grossesse seront majoritairement posées à la fin de la saison et peu de réponses seront satisfaisantes.

Néanmoins, après une saison 7 qui fut plutôt anecdotique au niveau de la mythologie, la huitième parvient à insuffler de la vie à cette partie primordiale pour le show à ce stade.

The X-Files - Saison 8

Monsters of the Week

Dans ce registre aussi il y a de l’amélioration et, de nouveau, il faut créditer John Doggett pour cela. Son regard neuf et la nécessité de légitimer sa place dans la série permettent aux scénaristes d’explorer une nouvelle dynamique. Dommage par contre que les monstres de la semaine ne sont pas tous aussi solides que l’écriture.

D’ailleurs, le fait qu’il est régulièrement fait allusion aux enquêtes passées de Mulder et Scully ne cesse de rappeler combien The X-Files excellait quand il était justement question de livrer des monstres dignes de ce nom. La série a encore du carburant cela dit, mais les conclusions manquent souvent de force, encourageant Scully à s’enfermer nettement dans son rôle de croyante, tandis que Doggett a du mal à accepter ce qui s’est produit. Cet angle est cependant assez bien géré, car l’agent du FBI n’a pas peur d’admettre qu’il y a des choses qu’il ne parvient pas à expliquer et que cela est une source de frustration pour lui.

John va alors apprendre à considérer les idées de Dana, tout particulièrement quand des pressions extérieures veulent le pousser à ne pas le faire. La politique interne du FBI prend ainsi une nouvelle dimension cette saison, un jeu de pouvoirs avec le directeur adjoint Kersh compliquera les affaires de tout le monde, mais cela n’est pas sans rappeler les oppositions auxquelles Mulder faisait face à ses débuts. Dans ce sens, il est vraiment question de redonner à la série des bases sur lesquelles on se retrouve et qui permettent aux nouveaux personnages de s’élever.

Il se trouve en effet que Doggett n’est pas le seul joueur majeur à faire son entrée durant cette saison 8, puisque Monica Reyes est également introduite. Elle ne rejoint bien entendu pas directement les Affaires non-classées, mais en seulement 4 épisodes elle justifie sa place dans le show de façon naturelle.

En conclusion

Les grandes heures de The X-Files étaient peut-être déjà loin derrière elle quand sa saison 8 est arrivée, mais cela n’empêcha pas Chris Carter et ses scénaristes de remonter sérieusement la barre après une saison 7 décevante à plus d’un niveau.

Globalement, ces 21 épisodes servent de transition afin de justifier le départ de Mulder et, ainsi, de pouvoir continuer sans lui. John Doggett est un bon personnage qui trouve une place logique dans une nouvelle conjoncture qui permet de redynamiser une mythologie qui n’avait plus beaucoup de carburant à ce stade.

Alors que le paysage audiovisuel américain était en pleine mutation à cette époque (saison 2000-2001), The X-Files montrait sa capacité à rester divertissante et captivante, à défaut de parvenir à véritablement se renouveler. Les thématiques de cette saison 8 ont toutes déjà été explorées en profondeur au fil des années, et c’est probablement là que se situe le plus gros frein créatif du show. Ce n’était pas encore trop handicapant à ce stade, mais les signes étaient tout de même là.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link