The X-Files : La fin des affaires non-classées (saison 9)

The X-Files : La fin des affaires non-classées (saison 9)

John Doggett s’occupe désormais des affaires non-classées avec Monica Reyes et est décidé à mettre à jour la conspiration ayant poussé Mulder à s’enfuir. Scully prend ses distances pour protéger son fils, mais elle est rapidement rattrapée par ceux qui veulent lui nuire.

On ne peut pas dire que The X-Files soit réputée pour sa conclusion, bien au contraire. Il est d’ailleurs quelque peu difficile de réellement argumenter contre le déclin flagrant du show à l’approche de la fin. Cette dernière saison contient néanmoins quelques bonnes choses, mais elle se révèle être par moment trop nébuleuse et globalement légèrement ennuyeuse.

Le problème majeur est visiblement que le sujet de la série est en bout de course et, bien qu’il serait plus simple de réduire cela à l’absence de David Duchovny, il est fort probable que si Mulder avait été présent, cela n’aurait pas fait une grande différence.

La mythologie

Les épisodes : Nothing Important Happened Today (9.01 & 02), Trust No 1 (9×06), Provenance/Providence (9×09 & 10), William (9×16) et The Truth (9×19 & 20).

Comme ce fut relativement déjà le cas à la fin de la quatrième saison, The X-Files se trouve à un point où les différents éléments de sa mythologie ont besoin d’être reliés pour conserver un sens. Malheureusement, cela sera fait bien trop tard et, en attendant, on doit suivre Doggett, Reyes et Scully qui courent un peu dans toutes les directions possibles pour chasser la moindre piste. Cela nous conduit systématiquement dans des impasses. Ce n’est pas véritablement surprenant, car même si le besoin de réponses se faisait plus que sentir, le show n’était pas vraiment à un niveau où il aurait pu rebondir sur des révélations concrètes.

Au lieu de livrer de quoi débloquer l’intrigue, Chris Carter et ses scénaristes ont misé sur l’approche émotionnelle. Gillian Anderson hérite du matériel le plus dense dans le registre et s’en tire à merveille. Malheureusement, la vieille formule de la série aura quelque peu raison de ses efforts, puisque l’indépendance d’une partie des épisodes ne lui permet pas de vraiment emmener Scully sur la route la plus logique.

The X-Files - La Fin

La Fin

Divisée en deux parties, le series finale de The X-Files est marqué par une série de retours dont celui de Fox Mulder. L’idée est qu’il se fait arrêter et un tribunal bidon le juge, permettant au passage de nous offrir une synthèse de la mythologie du show. À l’aide de témoins clés, on retrace donc l’histoire de la conspiration depuis ses débuts. D’une certaine façon, c’était le moment parfait pour montrer que, malgré ce qui se disait, toute cette histoire avait suivi une évolution logique. Tout ce que l’on doit connaitre est donc là, même si cela est exposé d’une manière loin d’être captivante. Tout cela mène à un ultime retour de l’Homme à la Cigarette et à la révélation qu’un plan d’invasion a bien été programmé. Mulder et Scully sont réunis et en fuite, nous laissant dans l’expectative. On ne saura jamais s’ils ont pu stopper leurs ennemis avant le 22 décembre 2012.

Le problème de cette conclusion est que, même si elle permet de faire le point sur les évènements majeurs qui ont marqué Mulder et Scully au fil des saisons, elle ne reconnecte pas avec ce qu’était réellement la série. Le cœur n’y était visiblement plus.

The X-Files - Saison 9

Monsters of the Week

L’un des gros points faibles de cette dernière saison se trouve être la faiblesse tragique des épisodes indépendants. C’est à ce niveau que l’on peut véritablement réaliser à quel point la série est en bout de course. Il y a en a tout de même quelques-uns qui ont un intérêt certain.

C’est par exemple le cas de Release (9×17) qui apporte une conclusion à la storyline sur la mort du fils de John Doggett. Si l’agent du FBI était un bon personnage, il n’a jamais vraiment été traité à sa juste valeur, restant éternellement dans l’ombre de celui qui l’a précédé. Par conséquent, sa backstory n’a pas été aussi bien développée qu’elle aurait dû l’être. C’est donc une bonne chose qu’une véritable fin lui soit donnée avant le series finale.

Pour le reste, on notera une volonté claire des scénaristes de séduire les shippers en leur délivrant les prémices d’un couple Doggett/Reyes de manière extrêmement flagrante. Cela n’est malheureusement pas très intéressant.

Sinon, Vince Gilligan nous offre juste avant la fin un épisode spécial pour sériephiles avec Michael Emerson et David Faustino en guest star, mais surtout un gros hommage à la série The Brady Bunch.

On pourra oublier la conclusion regrettable des aventures de The Lone Gunmen. Comme ce fut le cas avec Millennium, nous trouvons un épisode qui sert à terminer la série et celui-ci s’achève en allant un peu trop loin dans l’exploration des idéaux du trio. Dommage.

Pour le reste, on navigue entre le gentiment excentrique, mais largement oubliable, et l’anecdotique qui se laisse tout juste regarder.

En conclusion

Il y a réellement de quoi être déçu par cette ultime saison de The X-Files. La série s’achève dans un mélange d’indifférence et d’occasions manquées. C’est une progression tristement logique, puisque les signes de fatigue étaient déjà visibles dans la saison 8. Néanmoins, on pouvait espérer plus, notamment de la conclusion qui est bien pessimiste. La hargne qui animait Mulder a disparu et rien n’aide à vraiment rendre nostalgique des grandes heures du show qui semblent si loin au moment où Mulder et Scully prennent finalement la fuite ensemble.

Il ne reste maintenant qu’un film pour en terminer avec cette aventure Aux Frontières du Réel, et on revient dessus d’ici peu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link