The X-Files - Darkness Falls / Quand vient la nuit (1.19)

Trente bucherons ont disparu mystérieusement en pleine forêt. Mulder et Scully se rendent sur place et découvrent que des arbres plusieurs fois centaines ont été abattus. Il semble qu’à l’intérieur de ceux-ci se cachait une grave menace.

Lors de la première diffusion de la série, certains épisodes ne pouvaient pas être diffusés à 19h, du coup, ils l’ont été en deuxième partie de soirée durant la semaine. Darkness Falls faisait partie de ceux-là et je suppose que c’est de le voir dans ces conditions qui a fait qu’il m’avait marqué. Ça et le fait qu’il est plutôt bon, ça aide.

Bref, Mulder et Scully vont donc en pleine forêt pour trouver des bûcherons qui ont disparu. Sur place, l’entrepreneur qui les employait, un représentant des forces de l’ordre et un militant écolo plutôt actif. Le petit groupe se retrouve coincé dans une maison au milieu de ce qui est apparemment le terrain de chasse d’un insecte vieux de plusieurs centaines d’années.

Nous avons donc une histoire d’insecte qui attaque dans le noir au milieu des bois. Dans le genre d’intrigue horrifique, c’est assez basique, mais efficace. L’humidité ambiante, une source d’électricité limitée, une légère touche de paranoïa et quelques morts sur la route.

Ajoutons à cela une dimension écologique qui, contrairement à aujourd’hui, semble tout à fait naturelle, et nous avons un scénario assez solide pour fournir la dose de suspens et de fantastique/horreur qui constitue la force de la série.

Tout s’emboite assez bien, les petites découvertes parsemées dans la première moitié de l’épisode permettent d’étayer les théories de Mulder. Sur le coup, Scully n’est d’ailleurs pas très réticente, car les preuves sont plutôt solides et l’on ne parle pas de Bigfoot, ce qui rend l’affaire plus facile à avaler.

Il n’y a donc pas grand-chose à en dire. L’épisode bénéficie d’une histoire simple, mais vraiment efficace, d’enjeux qui le sont tout autant. Pour ma part, je ne suis pas trop objectif, mais c’est quand même plutôt réussi.