The X-Files – Ghost in the Machine / Un fantome dans l’ordinateur (1.06)

Jerry Lamana, un ancien partenaire de Mulder, le recrute lui et Scully pour l’assister sur la mort suspecte du dirigeant d’Eurisko, une société informatique qui a développé une technologie qui intéresse fortement le gouvernement.

Diffusion originale : 29 octobre 1993 / Fox

Le bon vieux concept de l’ordinateur tueur, voilà une chose qui ne vieillit pas très bien. En fait, l’informatique ayant tellement évolué que tout ce qui touche à ce domaine dans les séries des 90’s semble encore plus hors propos et fantaisiste aujourd’hui qu’à l’époque.

C’est donc un point de départ assez faible sur lequel fonder une enquête qui est à peine du ressort des X-Files. L’introduction de Mulder et Scully au dossier aura au moins le mérite d’être crédible et d’offrir une fois de plus un aperçu du passé de l’agent à la tête des affaires non classées.

Après ça, on nous construit un suspect idéal, sorte de Bill Gates hippie, et on ajoute une petite dose de paranoïa. Cela s’accompagnera d’ailleurs du retour bienvenu de Gorge Profonde qui n’était pas indispensable, mais qui crédibilise l’arrivée de certaines informations, ainsi que l’explication finale.

J’aimerais bien ajouter plus, mais il faut reconnaitre que cet épisode possède de grosses lacunes, et pas seulement au niveau de son scénario. La réalisation use de quelques procédés qui ont visuellement très mal vieilli, donnant l’impression que cela a été tourné avec un bon vieux caméscope familial. Tout cela n’aide certainement pas l’immersion.

En gros, à l’époque, ce n’était pas une réussite, aujourd’hui, ça n’a fait que s’empirer. Pour la petite histoire, Howard Gordon qui l’a scénarisé a également été déçu du résultat, comme la FOX qui l’avait jugé trop terre-à-terre. Comme quoi, personne n’a douté de ce ratage que je confirme une fois de plus.