The X-Files : La nouvelle extinction (10.06 – fin de saison)

The X-Files - Saison 10 Episode 6

Alors que Mulder a mystérieusement disparu, Scully et l’agent Einstein sont mis face à la réalité. Tad O’Malley avait raison, le monde touche à sa fin. Toute la population semble affectée par un mal qui s’attaque au système immunitaire.

L’invasion devait commencer le 22 décembre 2012. Vous vous en souvenez ? Elle n’a pas eu lieu. Et pour cause, il n’a jamais été question d’invasion extraterrestre, juste d’humains qui faisaient croire que c’était le cas… ou quelque chose comme cela.

The X-Files est revenue avec son problème le plus handicapant : une mythologie qui s’est égarée. My Struggle II ne vient pas rectifier le tir. En fait, il empire la situation. Comme avec la première partie qui ouvrait cette dixième saison, Chris Carter tente de redonner forme à sa conspiration et en fait trop. Son succès par le passé découlait du mystère qui l’entourait et des pièces que Mulder parvenait à rassembler sans jamais pouvoir voir l’image complète de ce qui se tramait. On nous encourageait à imaginer quelque chose de simplement trop incroyable pour être vrais.

Aujourd’hui, Carter ne veut plus nous pousser à imaginer. Il n’est pas intéressé par jouer la distance, par laisser l’ambiance étouffante de la série nous happer. À la place, il préfère tout nous dire et, afin de tout faire rentrer dans un seul épisode, il privilégie la précipitation. Pas question que l’on nous emmène d’un point A à un point Z. Ici, Einstein est notre avatar et Scully l’utilise pour nous livrer tout ce qui doit l’être.

Pire, plus My Struggle II progresse et moins Einstein (Lauren Ambrose) pose de résistances, suggérant que nous devrions simplement avaler la couleuvre. Après tout, les preuves sont là, tout le monde tombe malade.

Mais où est Mulder ? Il est parti retrouver son meilleur ennemi. L’homme à la cigarette est lui aussi encouragé à endosser un nouveau rôle, un que Monica Reyes (Annabeth Gish) nous expose lors de son trop court retour à l’écran. Le fumeur avait un plan qui semble plus ou moins sorti du film Kingsman, mais sans le côté ultra-violent et cartoonesque.

Chris Carter en fait décidément trop et ne sait pas où et quand s’arrêter. Nous avons ainsi le droit à un cliffhanger, et non à une conclusion ; des réponses nous sont livrées sans que nous ayons demandé quoi que ce soit ; et ce qui se veut épique s’égare dans une marée de dialogues fatigants.

My Struggle II n’est pas le genre d’épisode mythologique qui fit la gloire de The X-Files. Il témoigne par contre des problèmes de cette saison 10. Trop ambitieuse pour sa taille et trop attachée à un passé qui trouve difficilement sa place dans cette nouvelle conjoncture censée justifier ce retour.

Globalement, cette fin de saison n’est tout simplement pas satisfaisante et ce n’est pas le fait d’avoir une chute promettant une suite – qui n’a pas été officialisée – qui améliore la situation. Le meilleur de ce revival de The X-Files a été les personnages et ce season finale ne leur rend pas justice.

Maintenant, on attend donc des nouvelles de la saison 11 qui, espérons-le, saura rebondir convenablement là-dessus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link