The X-Files : La fin d’une conspiration (11.10 – fin de saison)

C’est la fin de la saison et peut-être même de la série. Chris Carter savait que cela pourrait être le dernier épisode de The X-Files, mais cela ne signifie pas que l’on peut compter sur lui pour délivrer une conclusion satisfaisante. Après tout, il a eu plusieurs occasions de le faire auparavant et a échoué à chaque fois.

D’ailleurs, les trois précédents chapitres de cette saga « My Struggle » furent mauvais, dans le meilleur des cas. Le créateur de la série s’est égaré dans sa mythologie et a oublié comment entretenir un bon suspense.

Si cette saison 11 a prouvé qu’il y avait encore des scénaristes capables de délivrer du The X-Files de qualité, Carter n’est pas en haut de la liste. Ce n’est donc pas avec beaucoup de trépidation que l’attente de cet épisode s’est passée, au contraire.

On reprend la chasse à William avec ce dernier qui nous raconte comment il en est arrivé où il est, terminant bien entendu par les évènements décrits dans l’épisode 5 — écrit par James Wong. Un coup de téléphone, une dose de Tad O’Malley, quelques morts et très peu de révélations plus tard, Mulder et Scully sont fatigués d’avoir tant donné pour atteindre la ligne de fin dans la confusion.

Comme dans le season premiere, nous avons là un épisode où tout le monde court dans tous les sens. Mulder passe encore du temps au volant, mais pas seulement, puisqu’il poursuit sa chasse à pied. Pendant ce temps, Scully attend, téléphone et s’inquiète.

The X-Files n’est pas une série qui a fait son succès sur ce genre d’éléments. Bien au contraire, certains des plus célèbres épisodes mythologiques contiennent peu d’action, mais beaucoup de réflexions, de révélations, de twists et de moments humains. La conspiration n’était pas là pour simplement exister, elle était là pour alimenter la passion de Mulder et pour pousser Scully à dépasser ses convictions.

Il ne reste plus rien de tout ça ou presque aujourd’hui. Chris Carter tue ses personnages secondaires comme si de rien était. Il nous livre un Mulder qui ne parait jamais être totalement convaincu par ce qu’il fait et une Scully qui est définie par son inquiétude. Ils apparaissent épuisés et perdus.

La seule qualité réelle de ce season finale est qu’il offre un semblant de fin. Il y a une ouverture et la situation professionnelle de Mulder et Scully est incertaine, mais le chapitre « My Struggle » est clôt. C’est le minimum que l’on pouvait attendre. Pour le reste, malgré les efforts des acteurs (et ils font beaucoup avec peu), l’ensemble manque d’émotion, téléphone ses twists et se termine avec une confrontation qui est étonnement dépourvue de sentiments.

Il n’y avait pas beaucoup à espérer, à part peut-être le fait que The X-Files aurait pu avoir une fin convenable. Ce n’est bien entendu pas officiellement l’ultime conclusion, mais cette saison 11 a offert à plusieurs reprises des moments où les scénaristes embrassaient l’obsolescence du show. Chris Carter, par contre, ne parait pas encore prêt à l’accepter et c’est un problème, car un épisode comme celui qu’il nous propose ici montre qu’il est tant pour lui d’arrêter.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires