The X-Files : Message d’outre-tombe (11.02)

Après un season premiere décevant, cette saison 11 de The X-Files entame sa transition pour retourner vers sa formule la plus basique, et la plus efficace. Ainsi, ce second épisode reste en partie connecté à la mythologie, mais seulement pour offrir un sentiment de continuité.

L’intrigue a par contre tout du classique Monster of the Week. Enfin, il n’y a pas réellement de monstre dans le sens le plus traditionnel de la série, mais l’idée est là.

Tout commence deux semaines après les évènements du précédent épisode. Mulder et Scully sont réveillés par un message de Langly et sont immédiatement attaqués par un trio de tueurs. Ils s’en sortent de peu et doivent alors faire face à un groupe paramilitaire qui veut des informations avant de les éliminer.

S’en suit une course pour découvrir ce qui se passe réellement et pour que nos deux agents puissent se débarrasser de cet ennemi mortel. Le tout étant emballé avec une dose naturelle de conspiration, mais la partie investigation est ce qui domine.

Dans le fond, il est donc surtout question de Mulder et Scully qui cherchent à découvrir pourquoi un ami mort depuis plus de 15 ans prend contact avec eux. Tout ceci est très The X-Files, dans le bon sens. En particulier parce que l’on revient sur les Lone Gunmen et sur Gorge profonde, ce qui pousse Mulder à faire une réflexion assez pertinente sur le passé. Comme il le remarque, les choses étaient plus simples au début de la série, même si on ne s’en rendait pas compte à l’époque, et cela a de quoi rendre nostalgique.

D’une certaine manière, Glen Morgan qui écrit et réalise l’épisode parvient à puiser dans ce sentiment pour encourager une certaine indulgence envers son scénario. Il faut dire que l’histoire se met à évoluer vers le registre de la réalité virtuelle (pour faire simple) et la série n’a jamais vraiment brillé dans le domaine technologique quand William Gibson n’était pas impliqué. Cet épisode ne va pas faire exception avec ses concepts peu approfondis qui ne semblent être qu’une excuse pour justifier quelque chose qui n’est donc pas paranormal.

L’absence de véritables évènements non expliqués est d’ailleurs ce qui manque le plus à cet épisode. The X-Files est meilleure quand elle nous demande de croire.

Passé cela, l’ensemble est vraiment efficacement mis en scène et les dialogues sont énergiques avec d’occasionnelles pointes d’humour qui fonctionnent convenablement. On peut regretter que l’ambiance qui fit le succès de la série ne soit plus aussi palpable, le scénario distillant à la place une dose de second degré. Cela dit, c’est préférable d’avoir une telle approche totalement assumée qui semble reconnaitre que The X-Files ne sera plus comme avant, au lieu d’avoir quelque chose qui cherche à reproduire ce qui ne peut visiblement plus l’être.

Concrètement, ce second épisode est une bonne heure de The X-Files selon les standards que la série peut désormais atteindre. C’est donc une réelle amélioration après le season premiere catastrophique et l’on peut espérer que ce qui vient après sera de ce calibre au minimum.

Lone Gunmen : L'intégrale - Coffret 3 DVD
List Price: EUR 62,00
Price: EUR 62,00
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link