The X-Files : De bien dangereuses visions (11.05)

Alors que nous arrivons à la moitié de cette saison 11 de The X-Files, James Wong est de retour et nous offre un épisode mythologique.

À un moment donné, c’est le type d’épisode qui faisait encore avancer la série. Les Monsters of the Week devenaient génériques et oubliables, l’histoire feuilletonnante trouvait toujours de quoi rebondir, même si elle a fini par s’égarer et ainsi perdre de son intérêt. Depuis que la série est revenue, ce sont les intrigues indépendantes qui ont vraiment délivré ce que l’on pouvait attendre du show.

Cet épisode 5 n’adopte pas immédiatement l’apparence d’un épisode mythologique, mais cela change rapidement. Tout commence par deux adolescentes qui tentent de s’entre-tuer parce qu’elles sont convaincues l’une comme l’autre qu’elles sont face à un monstre. Scully partage avec elle la vision qui les mena à ce résultat et l’enquête la dirige sans tarder avec Mulder à déduire que le garçon qui semble être derrière les visions n’est autre que William.

D’obscurs agents du gouvernement s’en mêlent, toujours plus de visions s’ajoutent à cela et tout tourne rapidement en une chasse à l’homme très personnel.

James Wong connait parfaitement les codes de The X-Files, mais il ne peut pas pour autant éviter les pièges posés par Chris Carter. Il tente de redonner forme à l’histoire du virus, de l’invasion alien et de William que le season premiere a rendue encore plus ridicule. Il s’en sort convenablement, mais il peut remercier Gillian Anderson pour cela, car elle donne une raison de rester investi dans l’histoire.

À côté de ça, Mulder est utilisé pour creuser l’angle conspirationniste qui est très superficiel, employant des raccourcis pour remplir les attentes minimums que l’on peut avoir avec une telle intrigue. Les révélations tombent facilement et les rebondissements sont téléphonés.

Cela dit, un bon épisode de The X-Files se repose plus sur son mystère que sur son explication. Si l’on enlève tout le contexte mythologique, cette histoire d’adolescent capable de montrer aux gens des choses qui n’existent pas fonctionne relativement bien dans le cadre de la série. C’est une affaire non classée qui nous entraine au cœur d’une crise et, quand celle-ci est terminée, des questions restent en suspens.

Dans ce sens, c’est classique, mais efficace. James Wong a su ainsi combiner ce qui fait un bon épisode de The X-Files avec des éléments pas nécessairement très tangibles de la mythologie. L’histoire de William devient moins nébuleuse, mais elle ne donne pas plus de sens à ce que l’Homme à la cigarette veut accomplir.

Au bout du compte, il y a toujours de quoi être frustré par ce que Chris Carter a planifié, mais cela reste sous contrôle dans cet épisode 5 qui aurait malgré tout certainement été meilleur si cela n’avait été qu’une simple affaire non classée de plus.

X-Files, Étranges Terriens
List Price: EUR 12,95
Price: EUR 12,95
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires