The X-Files : Rien n’est éternel (11.09)

Il y a une fin à tout, même à The X-Files… Probablement. L’épisode de la semaine prochaine servira de conclusion à la saison 11, mais devrait aussi être la fin de la série. Une de plus, peut-être qu’elle sera meilleure que les précédentes.

Pour le moment, nous avons le droit à un épisode qui nous propose justement une réflexion sur la finalité de toute chose. Nous suivons l’histoire d’une jeune femme religieuse en quête de vengeance, cherchant sa sœur et tuant les membres du culte qu’elle a rejoint. Ce culte s’articule autour d’une vieille actrice qui aime regarder en boucle sa sitcom des ‘50s. Le twist est qu’elle ne semble pas avoir pris une ride depuis le tournage. Elle est aidée par son mari scientifique qui a trouvé une solution contre le vieillissement qui pourrait se résumer à du cannibalisme.

Mulder et Scully ne font pas un gros travail d’investigation ici. Ils vont par contre à l’église et discutent de la foi de Scully — et du fait que Mulder a besoin de lunettes à présent. On regarde en arrière et en avant. Toute l’affaire n’est pas là pour autre chose que fournir un contexte pour parler de leur futur ensemble.

C’est une bonne manière d’évoquer des points qui ont soigneusement été effleurés, mais rarement abordés de front.

Pour le reste, cet épisode est efficace dans son exécution et parvient à mélanger une pointe d’horreur avec quelques notes d’humour, le tout avec une occasionnelle touche de nonchalance. Il y a presque quelque chose de surréaliste avec cette histoire de tueuse animée par sa foi qui dégage une passion qui est presque trop nettement contrastée par le faible investissement des agents du FBI dans l’enquête.

Cela a pour résultat de nous donner du The X-Files tout à fait honorable qui met bien en avant que ce revival a bien montré ses limites. Certes, on a le droit à des intrigues qui reconnectent avec ce qu’était la série, mais Mulder et Scully paraissent de plus en plus naviguer dans leur propre univers qui n’est plus nécessairement en phase avec ce qu’il était autrefois.

C’est parfaitement mis en avant ici avec le couple qui passe presque plus de temps à parler d’eux qu’à se préoccuper de l’affaire. Ils font le minimum pour que l’histoire progresse, mais ils tiennent un rôle qui est presque secondaire par moment.

Le souci est que l’idée de passer des heures avec Mulder et Scully faisant tout sauf travailler devient plus séduisante que la perspective de les voir mener une enquête de plus. Ce revival était avant tout à propos d’eux, le reste n’était là que pour fournir un décor.

Que The X-Files soit réduite à ce stade à n’être qu’une excuse pour que l’on puisse passer du temps avec Mulder et Scully n’est aucunement un problème. Cela fonctionne, mais cela ne peut pas durer. Comme cet épisode nous le dit, vieillir est naturel. La série a fait ses adieux à sa jeunesse il y a longtemps, le moment est venu de faire de même avec ses protagonistes.

Le prochain épisode se devra donc de clôturer la série, mais surtout l’histoire de Mulder et Scully. Cela dit, après les trois précédentes parties de « My Struggle », on peut craindre que Chris Carter ne délivre pas cela.

X-Files, Étranges Terriens
List Price: EUR 12,95
Price: EUR 12,95
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link