The X-Files Saison 11 : La nostalgie pour le meilleur… et le pire

Après la semi-déception que fut la saison 10 de The X-Files qui n’offrait finalement que peu de matériel mémorable, on pouvait craindre qu’une saison 11 plus longue ne fasse que diluer un peu plus l’héritage de la série.

Heureusement, ce ne fut pas le cas. On peut même dire que, dans l’ensemble, cette nouvelle fournée d’épisodes rectifie le tir en nous rappelant ce que l’on aimait dans les aventures de Mulder et Scully. Ironiquement, les scénaristes arrivent à réellement accomplir cela quand ils embrassent le fait que The X-Files est désormais une histoire ancienne qui peine à rester pertinente.

Ce n’est pas un problème, bien au contraire. La nostalgie fonctionne le plus quand on l’assume vraiment. Personne ne le fait mieux que Darin Morgan, mais il n’est pas le seul à ne pas décevoir dans le registre.

On ne peut par contre pas en dire autant de Chris Carter. Le créateur de la série s’obstine à alimenter sa mythologie avec des idées aussi peu développées qu’elles sont inefficacement mises en scène. Cela est bien mis en avant par le fait que James Wong s’attaque également à l’histoire du fils de Scully est fait simplement mieux à tous les niveaux — même s’il ne peut pas vraiment sauver l’intrigue en bout de course.

Concrètement, cette saison 11 de The X-Files aurait certainement dû s’en tenir aux épisodes indépendants. C’est là que les dernières forces de la série résident et c’est là qu’il y a encore de la place pour surprendre.

Que ce soit dans la forme ou le fond, les monsters of the week ne sont pas tous innovants bien entendu. Certains s’appuient vraiment trop sur les routines usées de la série pour bousculer quoi que ce soit, mais cela ne les rend en général pas inintéressants pour autant.

Dans ce sens, la nostalgie offre un joli parachute qui permet d’éviter à certains épisodes de s’écraser violemment. Revoir Mulder et Scully prendre en charge une bonne vieille affaire non classée et ne pas avoir une explication claire et précise à la fin fonctionne toujours. L’inexplicable fait des merveilles, en particulier à une époque où tout est systématiquement décortiqué en ligne.

Ce revival de The X-Files aurait ainsi dû embrasser totalement cet aspect de sa formule, au lieu de continuer à l’employer comme un simple composant comme un autre. D’ailleurs, Chris Carter néglige trop cet angle, cherchant sans cesse à exposer une vérité que personne n’a demandée au sein d’une mythologie qui n’a plus aucune consistance. Tenter de donner un sens à ce que le scénariste veut faire de sa série est juste déprimant.

Heureusement, on ne peut pas en dire autant du jeu de David Duchovny et Gillian Anderson. Ils ne brillent pas toujours dans cette saison 11, mais ils ont de nombreuses occasions de nous rappeler combien ils fonctionnaient bien ensemble et n’en manquent pas une. Mulder et Scully sont peut-être dépassés, mais les acteurs n’ont pas de problème avec cela, au contraire.

Concrètement, quand tout le monde se met d’accord sur le fait que cette saison 11 de The X-Files est vraiment un bonus, il est impossible d’être déçu. Par contre, quand il est question de construire pour un futur qui n’intéresse plus personne cela déraille violemment.

S’il y a bien quelque chose à retenir de ces épisodes, c’est que le temps est certainement venu de tourner la page The X-Files. La série nous a donné suffisamment d’excellents épisodes depuis ses débuts, elle nous a offert des personnages aujourd’hui mythiques et a marqué la télévision. Ce qu’elle n’a pas su faire, c’est se conclure, malgré les différentes opportunités qui se sont présentées au fil des ans. La fin de cette saison 11 est une honte qu’il est préférable d’oublier. Malheureusement, elle ne fournit pas l’adieu que l’on pouvait attendre.

Pour Gillian Anderson, cela s’arrête apparemment ici. Il serait bien que ce soit le cas pour tout le monde. Au moins, cette saison 11 fut bien meilleure qu’on ne pouvait l’espérer, ce qui est une bonne note sur laquelle dire au revoir.

X-Files : Les dossiers complets
List Price: EUR 44,95
Price: EUR 44,95
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires