The X-Files : Un nouvelle ère (saison 6)

18 Fév 2014 à 17:44

The X-Files - Saison-6

Mulder et Scully ne font désormais plus partie des X-Files, Spender les y remplaçant. Ils tentent malgré tout de continuer leur travail sur les affaires non-classées afin de mettre à jours le complot qui les tient éloignés de la vérité.

Après la sortie de Fight The Future, The X-Files s’est donc poursuivie avec sa saison 6 (1998-99) qui apporte des changements majeurs au show. Le principal est que le tournage a déménagé de Vancouver et prend désormais place en Californie. Il y a également une variation notable de la tonalité dans une partie des épisodes indépendants.

La mythologie

Les épisodes : The Beginning (6.01), S.R. 819 (6.09), Two Fathers/One Son (6.11 & 6.12) et Biogenesis (6.22).

Cette saison parait presque légère en termes d’épisodes mythologiques, tout particulièrement après tout ce qui s’est produit dans Fight The Future. Malgré cela, le double de mi-saison, Two Fathers/One Son, est l’un des épisodes les plus importants de la série, puisque Mulder finit par avoir les explications qu’il désirait de la part de l’Homme à la cigarette. À la suite de ça, la conspiration prend fin d’une certaine manière, mais ce qui survivra commencera à prendre une nouvelle forme. C’est d’ailleurs légèrement frustrant, car même si voir Krycek faire son grand retour en homme de main aux motivations obscures est aussi efficace que réjouissant, ses agissements soulèvent bien plus souvent des questions qu’autre chose.

Scully : What more could you possibly hope to do or to find?
Mulder : My sister.

Dans tout ça, Mulder et Scully sont régulièrement impuissants, ne comprenant que trop tard ce qui se produit vraiment. C’est une situation qui sera irritante pour Mulder notamment, et il est facile de connecter avec ça.

Néanmoins, la mythologie fonctionne de façon relativement automatique durant cette saison et, même dans le final, une certaine approximation parait prendre le dessus pour nous laisser relier nous-mêmes les points, bien que l’on ne nous donne pas vraiment le matériel pour le faire proprement.

Triangle

The X-Files - Triangle (saison 6)

Cela est devenu la tradition, nous avons un épisode qui sort de l’ordinaire durant la première mi-saison. Si les précédents tournaient autour de personnages secondaires (les Lone Gunmen ont d’ailleurs le droit à une nouvelle aventure dans Three of a Kind, mais elle n’est pas mémorable), cette saison 6 nous offre Triangle. L’histoire en elle-même se révèlera malheureusement être un peu faible. Mulder part à la va-vite dans le triangle des Bermudes pour trouver un navire qui a disparu en 1939 et qui a soudainement refait surface. Pris dans une tempête, il monte à bord et réalise qu’il a voyagé dans le temps et que des nazis investissent les lieux.

Triangle est une véritable réussite en termes de réalisation. Inspiré par le film Rope d’Alfred Hitchcock, il se compose de très longues prises de vue, certaines se déroulant même en parallèle via l’utilisation de split screens. Le résultat est toujours impressionnant de fluidité aujourd’hui, rendant cette aventure bien plus vivante et tendue qu’elle n’aurait pu l’être autrement.

C’est un grand moment de télévision dans ce sens, il est donc dommage que l’intrigue soit sans conséquence et même relativement anecdotique en étant finalement réduite à n’être qu’une possible hallucination.

Monsters of the Week

Déjà moins performante qu’auparavant dans ce registre durant la saison 5, The X-Files commence à montrer des signes de faiblesses inquiétants avec ses épisodes indépendants qui dominent pourtant toujours autant. Heureusement, il y en a quelques-uns de véritablement mémorables. Le problème principal de cette baisse pourrait en partie être attribuée au ton parfois trop léger ou à une propension à trop s’aventurer vers le romantisme. Il y a toutefois d’autres facteurs qui sont à prendre en compte, le premier est surement un manque étrange d’imagination.

Quoi qu’il en soit, parmi les réussites, on trouve des moments d’anthologie comme l’épisode Arcadia qui entraine Mulder et Scully dans une banlieue trop paisible. Le mystère est relativement sans intérêt, mais l’exploitation de la conjoncture dans laquelle l’intrigue prend place est des plus réjouissantes. Les épisodes signés Vince Gilligan (Drive avec Bryan Cranston et Tithonus avec Geoffrey Lewis) délivrent le genre de suspense et de réflexions qui ont fait le succès du show, tandis que Monday nous ressert avec efficacité le concept du « jour sans fin ».

De manière générale, la seconde partie de la saison est plus solide avec ce genre d’épisodes, la première souffre clairement du fait que Mulder et Scully ne sont plus officiellement aux affaires non-classées et les excuses pour justifier le type d’enquêtes qu’ils mènent sont parfois handicapantes.

Pour terminer, David Duchovny signe son premier scénario avec The Unnatural qu’il réalise également. Le résultat est fort sympathique et divertissant, bien que totalement déconnecté du reste du show.

Conclusion

Après un film, un déménagement et avec une mythologie qui a besoin d’être sérieusement relancée, cette saison 6 avait des virages serrés à négocier et ne s’en est pas toujours très bien sortie. Elle a d’indéniables moments forts, mais elle montre des signes sérieux de baisse de régime.

Là où la saison 5 a souffert d’avoir dû s’adapter trop fortement pour faciliter le tournage de Fight The Future, la sixième n’a pas une telle excuse pour expliquer ses faiblesses les plus flagrantes. Heureusement, les acteurs ont la forme – particulièrement Gillian Anderson – et aident à élever le niveau de certaines des intrigues les moins intéressantes.

À ce stade, c’est surtout l’évolution du ton général du show qui s’affirme comme étant en pleine mutation et ce n’est pas forcément payant. On s’éloigne plus régulièrement de l’approche horrifique qui fit le succès de The X-Files à ses débuts et l’autodérision de plus en plus présente ne fournit pas une compensation solide. La partie thriller faiblit donc en conséquence, même si elle a clairement encore du carburant comme on peut le constater à plusieurs occasions durant ces 22 épisodes. Pour ce qui est de la direction que tout cela va prendre par la suite, nous en reparlerons prochainement avec le bilan de la saison 7.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link