Les circonstances d’une mort apparemment accidentelle dans une réserve indienne poussent Mulder et Scully à enquêter sur ce qui apparait être un cas de lycanthropie.

Après le coup du prédicateur, on poursuit dans l’exploration de clichés culturels très 90’s avec ici un mélange entre loup-garou et mysticisme indien. Une combinaison qui apparait assez logique dans la mise en place de cette affaire non-classée qui nous ramène aux origines des X-Files, selon le petit cours d’histoire de Mulder.

Nous avons donc une attaque animale qui s’est conclue par la mort d’un indien, une victime qui apparait innocente, mais Mulder a ses soupçons. Le problème de l’épisode est d’ailleurs là, car on sait ce qu’il pense, mais il semble se refuser à émettre des hypothèses, laissant Scully et sa rationalité tenter de démêler une affaire qu’elle ne peut pas envisager être ce qu’elle est.

On a donc droit au déroulement traditionnel de la série : consultation des témoins et de la population locale, autopsie qui n’aura pas lieu (croyances des Indiens obligent) , petits incidents anodins qui prendront de l’ampleur, plusieurs suspects, aucune preuve, nouvelle attaque, fausse piste… J’en passe, car si tout ceci est assez prévisible, c’est en partie parce que Mulder se refuse d’admettre l’évidence, à savoir que l’on sait qui est le responsable depuis le début.

Pas de surprise donc, car tout est emballé avec aisance. On ne peut donc pas trop se plaindre, car en soit, l’épisode délivre ce qui est promis, même s’il aurait été appréciable qu’il y ait justement un peu plus.

Au final, cette affaire non-classée fait passer le temps sans gêne, nous rappelant une fois de plus l’ancienneté de la série, car on pourrait presque dire que c’est un épisode digne d’un autre temps. Ce vieillissement n’est pas forcément négatif, car il permet de faire accepter les traits les plus grossiers du scénario. Ce n’est pas la première ni la dernière fois durant cette première saison. 1994, c’est loin.

N.d.A : on notera que c’est la première participation de Donnelly Rhodes (Doc Cottle dans BSG) dans la série.