This Is England ’86 : La face sombre de l’Angleterre

This Is England '86

Mini-série qui fait suite au film This Is England de Shane Meadows, This Is England ’86 se propose de nous offrir une suite aux aventures de Shaun et de sa bande d’amis qui ont avancé après tout ce qui leur est arrivé.

Nous revenons donc trois ans plus tard avec une histoire qui est toujours signée par Meadows qui s’associe avec Jack Thorne et qui rassemble la majorité du casting d’origine. Nous sommes ainsi en 1986 et Shaun se sent toujours coupable après ce qui est arrivé à Milky. Après le mariage interrompu entre Woody et Lol, il va retrouver sa bande d’amis qui l’accueille de nouveau. Tout va bien, jusqu’au moment où le père de Lol revient.

Naturellement, le premier épisode nous permet surtout de reconnecter avec les personnages, de faire le point pour découvrir où ils en sont trois ans plus tard. On découvre ainsi que Milky s’en est sorti et que Shaun avait coupé les ponts avec ses amis par culpabilité. C’est pour cela qu’il n’est pas là lors du mariage de Lol et Woody. Mis en retrait durant la seconde moitié du film, le couple s’imposera rapidement au centre de cette suite, devenant le cœur de l’univers This Is England.

Le format permet en effet à Meadows de changer d’approche, de faire de la place pour des personnages qui ne demandaient qu’à être plus développés. Cela ne veut pas dire que Shaun se retrouve négligé, mais il sera placé au second plan, s’intégrant parfaitement dans le paysage tout en bénéficiant de scènes importantes – comme les retrouvailles avec Combo.

This Is England ’86 n’a clairement pas été développée pour simplement exploiter le succès du film. Shane Meadows a des histoires à raconter et son amour évident pour ses personnages transpire autant dans son écriture que dans la mise en scène.

Ainsi, une fois que l’on a retrouvé tout le monde dans une ambiance légère, le drame prend progressivement le dessus – sauf avec tout ce qui entoure Gadget qui se montre bien souvent hilarant. Le cœur du récit se trouve néanmoins dans un registre plus sombre qui prendra forme autour du retour de Mick, le père de Lol et Kelly. Celui-ci plante les graines d’une violence qui va ronger les personnages de l’intérieur avant d’exploser. On reconnecte ainsi avec l’intensité qui touchait Combo dans le film, mais à un niveau plus important à cause de l’attachement émotionnel qui existe désormais avec les différents protagonistes. Dans ce sens, la mini-série élève véritablement ce que le long-métrage n’avait finalement qu’esquissé.

La dureté de l’histoire de Lol, son impact sur sa relation avec Woody, la place qu’occupe Milky et la confusion qui accompagne un sordide passé remontant brusquement à la surface servent à tracer les contours d’un drame social auquel il est difficile de rester insensible.

Parfois dérangeante, parfois émouvante, cette histoire s’avère ainsi être un véritable grand huit émotionnel qui trouve sa force dans la forme authentique que le récit prend. Shane Meadows apporte un soin particulier à la création d’une ambiance qui offre une proximité avec les protagonistes, sans négliger l’esthétique qui, appuyée par une bande-son irréprochable, montre une maitrise complète de sa création.

This Is England ’86 est indéniablement une suite qui a su conserver l’âme du film, tout en explorant de nouvelles thématiques et en utilisant d’autres personnages. Cela dit, bien que le mélange humour/drame fonctionne toujours, la noirceur du récit devient par moment difficilement gérable. Cette mini-série est d’une qualité incontestable, mais s’adresse à un public averti. Ce n’est pas un défaut, mais c’est un élément important à ne pas négliger quand on se lance dans la découverte de cette œuvre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link