Aller au contenu
Séries Autres séries This is Us : Une série faite de tranches de vie

This is Us : Une série faite de tranches de vie

  • par
  • 4 min read

This Is Us Saison 1b - This is Us : Une série faite de tranches de vie

Dan Fogelman a un sacré challenge à relever en cette rentrée 2016 puisque sa nouvelle série, This is Us doit marcher dans les pas de Parenthood qui était la référence du genre sur NBC pendant 6 saisons.

On y découvre 4 personnages qui fêtent tous leur anniversaire lors du premier épisode. Si une naissance bouleverse une vie, Jack (Milo Ventimiglia) s’apprête à recevoir un beau cadeau, car sa femme Rebecca (Mandy Moore) est sur le point d’accoucher de triplés. Randall (Sterling K. Brown) a quant à lui décidé de célébrer ce jour en retrouvant son père biologique. Pour les jumeaux, Kate (Chrissy Metz) et Kevin (Justin Hartley), c’est un grand jour aussi puisqu’ils décident de reprendre leurs vies en main. Elle veut combattre l’obésité qui lui ruine son existence et il ne supporte plus le rôle de sitcom dans lequel il s’est laissé enfermer.

Une chose est sûre, ils se souviendront tous longtemps de cette journée d’anniversaire !

La série qui fait du bien

Pour être tout à fait honnête, je me doutais bien que cette série allait me plaire dans la mesure où au simple visionnage de la bande-annonce cet été, j’avais été émue aux larmes… Et cela n’avait pas été trompeur, This is Us réussit le tour de force de nous attacher à tous ses personnages principaux et secondaires dès le tout premier épisode.

Si certaines scènes semblent effectivement appuyer sur le pathos pour nous tirer des larmes, à la fin de chaque épisode, on a plus l’impression que l’on nous a remonté le moral et non celle d’avoir assisté à un drame déprimant. La volonté de vouloir proposer une série feel good est présente et le pari est réussi.

This Is Us Saison 1 - This is Us : Une série faite de tranches de vie

Un montage intelligent et de bons rebondissements

This is Us se veut donc être un Dráma familial et la filiation est clairement au cœur des enjeux pour chaque personnage. Néanmoins, on n’a pas l’impression d’être face à une série classique de ce genre grâce à un montage dynamique qui joue à la fois sur le temps et l’espace. C’est ce qui permet aussi à la série d’alimenter un véritable suspense et de nous offrir de bonnes surprises. Évidemment la révélation à la fin du pilote est la cerise sur le gâteau. Elle vient cueillir des spectateurs déjà conquis, mais ajoute la difficulté supplémentaire de devoir surprendre encore et toujours dans les épisodes suivants.

Finalement lorsqu’on prend un peu de recul sur ces premiers épisodes, on saisit mieux la mécanique qui nous pousse à tant aimer This is Us. On s’attache en effet vite à ses personnages et on veut savoir comment ils vont surmonter leurs difficultés, mais on veut aussi plus ou moins inconsciemment comprendre le mécanisme d’enchevêtrement de leurs histoires respectives dont les liens nous sont donnés au compte-goutte.

Un casting éclectique

Les acteurs sont forcément partie prenante dans la réussite de This is Us. Milo Ventimiglia, Justin Hartley ou Sterling K. Brown livrent ici des performances tout en nuances. Particulièrement Milo Ventimiglia qui, malgré sa moustache, tient là sans doute l’un de ses plus beaux rôles.

Les personnages plus secondaires ne sont pas en reste. On s’attache très vite à Toby (Chris Sullivan – The Knick), le compagnon de galère de Kate à l’humour ravageur. On a très envie d’en connaître plus sur William, le père de Randall, ancien toxicomane parfaitement interprété par Ron Cephas Jones (Mr Robot, Marvel’s Luke Cage). Et on a hâte que les personnages de Jon Huertas (le premier du cast de Castle à s’être recasé) et Janet Montgomery (Salem) soient plus développés !

Après 4 épisodes, la magie du pilote fait toujours son effet et l’on ne peut que se réjouir que NBC ait commandé une saison complète de 18 épisodes. Souhaitons donc à This is Us la même réussite que sa prédecesseure sur la chaîne !