Timeless : Un voyage dans le temps qui fonctionne

6 Mar 2018 à 18:00

La saison dernière a proposé son lot de séries articulées autour du voyage dans le temps. Aucune ne paraissait très prometteuse, mais Timeless avait au moins le mérite de nous venir de l’association du créateur de Supernatural et de celui de The Shield, Eric Kripke et Shawn Ryan.

Néanmoins, cela n’enlève rien au fait que le point de départ nous vendait une formule simpliste et des personnages caricaturaux. Heureusement, après quelques épisodes, il est devenu apparent que Timeless avait un peu plus à offrir.

L’intrigue tourne ainsi autour de l’équipe formée par l’historienne Lucy Preston (Abigail Spencer), le soldat Wyatt Logan (Matt Lanter) et l’ingénieur Rufus Carlin (Malcolm Barrett). Ils voyagent dans le temps pour stopper Garcia Flynn (Goran Visnjic), un criminel qui veut influer sur le passé pour empêcher que les États-Unis deviennent ce pays que nous connaissons à présent.

À chaque épisode, un saut temporel. Le trio suit Flynn alors qu’il tente de réécrire l’histoire. Cela est en apparence relativement simple, jusqu’à ce que l’on commence à s’intéresser aux motivations de cet ennemi qui pourrait bien en cacher un autre.

La principale qualité de Timeless est qu’elle ne cherche pas à donner du sens à son approche du voyage dans le temps. Au contraire, les règles sont posées assez tôt et de façon assez vague pour qu’elles ne soient pas handicapantes, puis on n’en a pas réellement reparlé.

La force du show se trouve ailleurs, dans ses personnages. Tous sont dès le départ mis dans des boites pour pouvoir lancer l’aventure sans tarder. Une fois que celle-ci a décollé, Lucy, Wyatt, Rufus et Flynn deviennent le véritable centre d’intérêt du récit. Plus on approfondit ce qui les fait avancer, plus le show divertit.

On peut même dire que la réussite majeure de Timeless est d’être étonnement divertissante et qu’elle ne sacrifie jamais son sens de l’aventure au profit d’autre chose. Le rythme est donc toujours soutenu et les personnages grandissent énormément en traversant ensemble des épreuves dangereuses.

Ce qui permet à la saison de s’élever encore un peu plus, c’est sa mythologie. La conspiration Rittenhouse que Flynn déclare dès le début vouloir anéantir est bien plus qu’une simple excuse pour intégrer un élément feuilletonnant. Cela ajoute un propos à la série qui s’accorde parfaitement avec l’exploration de l’Histoire qui en est le moteur narratif. Avec Rittenhouse, on parle de la corruption des puissants, de la nature du pouvoir et de l’importance du passé.

En quelque sorte, Timeless devient progressivement un show conspirationniste s’articulant autour de l’idée que celui qui écrit l’histoire contrôle le futur. Du lourd donc, mais il n’est jamais question de développer cela au détriment du suspense et de l’action.

Dans ce sens, Timeless est une réussite dans son genre, car elle n’essaie jamais d’être plus que ce qu’elle se doit être. Cela ne l’empêche pas durant sa première saison de montrer qu’elle a des choses à dire, même s’il faut avouer que ce sont les personnages qui font que l’on s’investit réellement dans l’aventure.


Déjà publié en mars 2017, ce bilan de la saison 1 de Timeless est remis en avant à l’approche de la saison 2 (le 11 mars 2018 sur NBC) pour rafraichir les mémoires et encourager ceux qui ne l’ont pas vu à lui donner une chance.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link